Contactez-nous : 02 31 15 37 48 CONTACT

02-10 2017

Les 5 règles à suivre pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux se sont imposés dans la vie quotidienne des français, et non plus seulement à des fins personnelles. Aujourd’hui, ces réseaux présentent également des avantages conséquents pour les professionnels : promouvoir une nouvelle activité ou un nouveau produit, renforcer le relationnel client, travailler son image de marque, ou même attirer de nouveaux clients.

Voici 5 règles à suivre pour communiquer efficacement sur les réseaux :

Règle numéro 1 : Communiquer sur les bons réseaux

Votre présence sur les réseaux sociaux pertinents reste indissociable d’une vie professionnelle réussie. Les plus courants sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Google+. Mais avez-vous besoin d’être présent sur tous ces réseaux? Le(s)quel(s) choisir? La réponse peut se trouver en effectuant une veille stratégique.

Règle numéro 2 : Communiquer demande du temps

Avant toute chose, il est nécessaire de définir une stratégie éditoriale. Même pour vos réseaux sociaux. Combien de messages par jour ? par semaine ? Il faut choisir son rythme et se tenir à cette stratégie. Il en va de votre image de marque. La stratégie éditoriale permettra également de définir une unité de ton (académique, décalé, humoristique, …)

Règle numéro 3 : Communiquer n’est pas promouvoir

Votre objectif consiste à booster votre activité voire à stimuler la fréquentation de votre site. Mais les messages promotionnels n’intéressent pas les lecteurs de ces réseaux qui sont là plus pour s’informer et découvrir.

Règle numéro 4 : Communiquer pour montrer qui vous êtes

Inutile de chercher l’originalité à tout prix. La sincérité et l’authenticité sont vecteurs d’efficacité sur les réseaux sociaux. Imposez-vous comme un expert dans votre domaine en conservant votre ton, votre approche et votre philosophie. N’essayez pas de copier un concurrent, même si ce dernier connaît un succès fou. Soyez vous-mêmes et vous serez reconnus comme unique.

Règle numéro 5 : Communiquer pour interagir

L’objectif de communiquer sur les réseaux sociaux n’est pas d’établir une communication à sens unique. Il faut faire interagir vos lecteurs. Créez et fédérez une communauté qui sera à terme le vecteur de communication. Misez sur une relation durable sur le long terme alors ne communiquez pas sans prendre le temps de répondre aux sollicitations de vos lecteurs.

 

 

Article rédigé par Estelle C.