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30-10 2017

Chèques vacances : Comment les mettre en place dans mon entreprise ?

Vous souhaitez motiver vos salariés tout en gardant la maîtrise de vos charges? Une des solutions peut résider par l’octroi de chèques vacances à vos collaborateurs.

De quoi s’agit-il ?

Le chèque-vacances est un titre de paiement qui permet de financer des vacances ainsi que des activités culturelles et de loisirs.

Il se présente sous la forme :

  • D’un carnet de chèques en coupures de 10 €, 20 €, 25 € et 50 €,
  • De chèques dématérialisés e-chèque-vacance en coupures de 60 € utilisables exclusivement sur Internet.

Comment cela fonctionne ?

Comme pour les tickets restaurants, le salarié en paie une partie. La part versée par l’employeur peut être exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Ces titres doivent être achetés à l’agence nationale pour les vacances (ANCV)

Quelle contribution pour l’employeur ?

Pour 2017, elle est limitée à :

  • 80% si le revenu brut moyen du foyer fiscal du salarié est inférieur à 3 269 € mensuels
  • 50% au de delà de ce montant

Une majoration par enfant à charge et/ou handicapé est applicable à cette contribution.

Quels en sont les bénéfices ?

L’entreprise bénéficie :

  • D’exonération de cotisations sociales (sauf CSG CRDS et versement transport) dans la limite de 440 € par an et par salarié (pour 2017)
  • De la déductibilité de la part employeur du bénéfice imposable

Conjointement, si vous dirigez une entreprise de moins de 50 salariés, vous pouvez bénéficier des chèques-vacances au même titre que vos salariés. La part patronale de ces chèques sera donc exonérée de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Comment mettre les chèques vacances en place ?

Lorsque vous décidez de verser des chèques-vacances à vos salariés, vous devez ouvrir un compte auprès de l’ANCV (Agence National des Chèques-Vacances).

Les frais engendrés sont les suivants :

  • 75 € minimum pour l’ouverture d’un compte,
  • Une commission de 1 % prélevée sur le montant des chèques-vacances commandés,
  • Les frais de livraison.

En conclusion :

La distribution des chèques-vacances constitue un complément de revenu intéressant pour le gérant et pour les salariés.

Il intègre une panoplie d’outils à votre disposition pour vous permettre :

  • De motiver et récompenser vos salariés
  • D’optimiser vos revenus

 

Ce n’est toutefois pas la seule manière d’optimiser sa rémunération de gérant.

Laquelle s’intègre dans une stratégie que vous pouvez définir et mettre en place avec votre conseiller CERFRANCE.

Article rédigé par Matthieu M