Contactez-nous : 02 31 15 37 48 CONTACT

16-10 2017

Comprendre et analyser son bilan comptable

Vous êtes chef d’entreprise, votre comptable vous parle de votre bilan. Mais à quoi cela sert ? Comment l’analyser ?

Le bilan comptable vous permet d’analyser votre situation patrimoniale de l’entreprise à un instant T, généralement votre date de clôture.

D’un côté, on y trouve les ACTIFS, ce que possède votre entreprise : vos investissements (matériels, fond de commerce …) appelés immobilisations, vos stocks, votre trésorerie, vos créances clients.

De l’autre côté, on y trouve le PASSIF, ce que votre entreprise doit à des tiers : les capitaux propres ( capital+réserves+résultat de l’entreprise…), les emprunts,, les dettes que vous devez à vos fournisseurs, aux impôts, aux organismes sociaux.

ACTIF = ce que l’entreprise possède

PASSIF = ce que l’entreprise doit

L’analyse du bilan permet de calculer des ratios et indicateurs financiers qui vont permettre de déterminer si votre entreprise est saine ou pas.

2 ratios importants sont à connaître :

  • Le fond de roulement (FR) est la différence entre les ressources dite “stables” ( apport en capital, emprunts, résultats …) de l’entreprise et les actifs immobilisés (investissements).

Si le FR < 0 , les ressources ne financent pas l’ensemble de vos investissements donc vous risquez d’impacter votre trésorerie.

  • Le besoin en fond de roulement (BFR) est le décalage de trésorerie entre les encaissements et les décaissements sur vos éléments à court terme.

Si le BFR>0, votre cycle d’exploitation ne se finance pas seul, l’entreprise doit trouver des ressources pour financer ce manque.

Si le BFR<0, l’entreprise génère des ressources sur son cycle d’exploitation. Vous faites face au décalage de paiement entre vos paiements fournisseurs et vos encaissements clients.

D’autres ratios peuvent être calculés à partir de votre bilan comptable comme le taux d’endettement, vos délais moyens de règlements…

Article rédigé par Stéphanie V