Contactez-nous : 02 31 15 37 48 CONTACT

comptable saint lo

Mon Conseiller d’Entreprise intervient en expertise comptable à Saint-Lô et sur sa région, Agneaux, Saint-Georges-Montcocq, La Luzerne, Saint-Gilles, Saint-Pierre-de-Semilly, etc… Notre société Cerfrance se met au service des artisans et commerçants de la Manche.

Si la tenue des comptes doit être particulièrement soignée dans une entreprise, force est de constater que confier cette tâche à un comptable expérimenté ou un expert-comptable reconnu est plus sécurisant. En effet, au-delà de la simple édition du bilan annuel, ces professionnels gestionnaires d’entreprises sauront vous apporter de précieux conseils pour développer et pérenniser les affaires.

Notre entreprise spécialisée en conseil et en expertise comptable à Saint-Lô et sur sa périphérie saura à coup sûr contribuer à la réussite commerciale de votre commerce ou de votre société.

Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?

La différence première entre un comptable et un expert-comptable, ce sont les années d’études et la formation. Deux à cinq ans après le bac pour un comptable, huit ans pour un expert comptable dont 3 années de stage dans un cabinet d’expertise comptable. Ensuite, ce sont les missions qui diffèrent. Tandis que le comptable va gérer les bulletins de paie, la tenue des comptes, mettre en place un prévisionnel, etc., l’expert-comptable interviendra plus en tant que superviseur et conseiller. Vérification des livres de comptabilité, validation des bilans, contrôle des déclarations fiscales, telles sont les attributions de l’expert comptable.

La gestion d’entreprise Saint-Loises a évoluée ces dernières années

Auparavant, on avait tendance à estimer qu’un comptable n’était qu’un simple trésorier attaché à la tenue de comptes, sans aucune mission de gestion. Ecriture des livres de comptes, gestion salariale, établissement du bilan, gestion de la trésorerie, on confiait au comptable ce que l’on n’avait pas le temps de faire ou ce que l’on ne maîtrisait pas. Mais aujourd’hui, la fiscalité a changé et est devenue plus complexe, les lois ont-elles aussi évolué, il était donc tout naturel que la mission de l’expert-comptable s’adapte à cette nouvelle situation pour devenir un conseiller à part entière de l’entreprise.

Le cabinet comptable vous accompagne et vous conseille

Comme sur l’ensemble du département, un expert-comptable à Saint-Lô joue aujourd’hui un rôle majeur, celui de conseil d’entreprise… Entouré de juristes et de consultants, le cabinet comptable est à même de vous aider à optimiser et à défiscaliser, le tout en respectant les lois en vigueur bien sûr. Prenons quelques exemples concrets. Aujourd’hui, avec la loi Madelin, il est possible de défiscaliser en optant pour une mutuelle ou une prévoyance. Les mensualités sont prélevées sur votre compte professionnel et font partie des charges de l’entreprise, vous ne serez donc pas imposé dessus. Un expert-comptable vous alertera sur ce type d’avantages dont vous n’avez pas toujours connaissance au moment de la création de votre entreprise.

Mais les experts-comptables peuvent également vous conseiller de vous inscrire à un centre de gestion pour limiter, là encore, les charges. L’accompagnement de votre cabinet comptable dans la gestion d’entreprise est devenu essentiel. Il maîtrise les lois, il connaît tout aussi bien vos devoirs que vos droits et saura gérer la comptabilité de votre entreprise pour que vous puissiez optimiser la performance de celle-ci. D’autre part, l’expert-comptable détermine votre seuil de rentabilité et met en place des indicateurs qui vous guideront. Enfin, un plan d’action peut être mis en place avec des conseillers pour une stratégie d’entreprise efficace afin d’assurer la pérennité de votre structure. Aujourd’hui, si votre cabinet comptable assure toujours les démarches administratives, il est devenu un acteur à part entière de la réussite de vos projets professionnels.

Une indispensable expertise comptable à Saint-Lô et sur sa périphérie

Seconde plus grande ville de la Manche après Cherbourg (en nombre d’habitants), Saint-Lô est la préfecture du département… Riche de nombreux artisans et commerçants, le pays Saint Lois se développe maintenant dans l’industrie agroalimentaire et à travers le dynamisme d’entreprises de renom (Lecapitaine, Moulinex, Verbom, CEV Group-Alios…). Il est vrai que de nouvelles zones industrielles et d’activité (comme la Zac Neptune) ou le Pôle Agroalimentaire (extension du lycée agricole de Thère), n’y sont pas étrangers.

Vous êtes sur la page : Comptable Saint-Lô

Notions connexes : Cabinet d’expertise comptable à Saint-Lô dans la Manche (département 50), conseil en comptabilité à Saint-Lô, experts comptables pour artisans à Saint-Lô et sur le département de la Manche, comptable artisans, Saint-Lô, etc…

Nos secteurs d’intervention proches de Saint-Lô : Nous intervenons régulièrement en conseil d’entreprise et en travaux de comptabilité pour des entreprises de Saint-Georges-Montcocq, Agneaux, La Luzerne, Saint-Pierre-de-Semilly, Saint-Gilles, Saint-Ébremond-de-Bonfossé, Bourgvallées, Baudre ou Condé-sur-Vire…

Nos autres secteurs d’activité :

  • Expert-comptable sur la Manche (50) : Comptable Avranches
  • Expert comptable dans l’Orne (61) : Comptable Alençon – Comptable Flers
  • Expert comptable dans le Calvados (14) : Comptable Caen – Comptable Falaise – Comptable Lisieux

En savoir plus, voir notre page sur l’activité de comptable et les spécificité du métier de comptable.

Quelques-uns de nos services aux entreprises : Bulletin de paieAide à la création d’entreprise