Comment manager la transformation en 5 étapes ?

Comment manager la transformation en 5 étapes ?

Comment améliorer la performance de l’entreprise ? Comment innover ? Comment répondre aux besoins et attentes des collaborateurs ? Comment gérer le changement ?

Le management de la transformation peut vous aider a y répondre.

A lire en complément : Les avantages de louer un terminal de paiement électronique !

Gestion de crise, restructurations et fermetures de site, départ non anticipé ou absence d’un cadre dirigeant… Ces situations critiques sont au cœur des interventions des managers de transition, appelés à intervenir rapidement pour accompagner la résolution d’un problème organisationnel.

Dans cet article, nous allons vous présenter les 5 étapes pour manager la transformation dans votre structure et l’intérêt de faire appel au management de transition.

A lire également : 4 conseils pour améliorer la logistique de vos entrepôts

1.      Définir les objectifs de la transformation : le cadrage

La première étape pour réussir une mission de transformation consiste à clarifier les objectifs avec le donneur d’ordres, pour lesquels le manager de transition interviendra (voir notre article pour vous faire aider dans le cadre de difficultés). Il est important de définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels (S.M.A.R.T, méthode créée par Peter Drucker en 1954).

Ce cadre vous permettra d’exposer clairement les résultats à atteindre à vos collaborateurs.

2.      Créer une vision collective et anticiper les résistances

Une fois les objectifs de la mission de transformation bien définis, il s’agira d’impliquer les acteurs concernés par ce(s) changement(s) dans la définition d’une vision partagée. Pour cela, plusieurs façons de faire : réunions d’équipes, formation sur la transformation, temps de travail en collectif…

Cela passe par cartographier précisément tous les acteurs de ce changement et définir à quel moment et quels types de freins il peut y avoir face à ce bouleversement. Il est d’autant plus important d’accompagner les personnes réfractaires à cette transformation. Les comportements sont effet ce qu’il y a de plus difficile à changer.

Donnez envie aux collaborateurs de se lancer avec vous dans cette aventure.

Pour accompagner un collectif, les cabinets spécialisés dans le management de transition comme CAHRA proposent des outils pour conduire le changement, en s’appuyant notamment sur des outils comme la courbe de deuil.

man standing in front of people sitting beside table with laptop computers

 3.      Établir un plan d’actions

Le plan d’action détaillé est nécessaire pour que la transformation soit mise en œuvre avec succès. Celui-ci doit inclure :

  • les différentes actions
  • les personnes impliquées
  • le détail de la mise en œuvre des actions
  • la période de réalisation
  • les critères de réussite
  • le budget alloué

 4.      Surveiller et adapter en permanence

La transformation est un processus continu pour lequel il est important de surveiller et ajuster les plans en conséquence. Cela peut être accompli en surveillant les indicateurs de performance clés et en révisant le plan d’action pour s’assurer que la transformation est toujours sur la bonne voie. Sans mesure, il est impossible de regarder le progrès du projet de transformation. Ici, ce sont les KPIs qui sont mis en place. Cela peut être par exemple, l’évolution du chiffre d’affaires, du turn-over, le retour sur investissement etc.

5.      Célébrer les réalisations

La transformation peut-être un processus long et difficile pour le collectif. Pour cela, il est important de célébrer les réalisations au fur et à mesure qu’elles se produisent. Cela peut être accompli en organisant des événements pour les membres de l’équipe, en publiant des articles sur les réalisations, en attribuant des prix pour les accomplissements etc.

En suivant ces 5 étapes, vous pouvez faciliter le processus de transformation et augmenter les chances de succès. Il est important de rester flexible, de s’adapter à l’évolution de la transformation et de rester concentré sur les objectifs définis pour réussir.

Dans les cabinets spécialisés en management de transition comme CAHRA, les managers de transition disposent du recul nécessaire sur la relation au travail et de la stabilité émotionnelle indispensable pour intervenir efficacement dans un contexte de transformation.