Faut-il miser sur une solution de webconférence aujourd’hui ?

Faut-il miser sur une solution de webconférence aujourd’hui ?

Autrefois, lorsqu’on devait organiser une conférence réunissant plus de 30 personnes, on était contraint de devoir louer une salle afin de pouvoir accueillir décemment tout le monde. Si cette pratique n’a pas totalement disparu aujourd’hui puisqu’elle favorise les rapports sociaux, elle tend à être remplacée petit à petit par les webconférences. Mais est-ce une solution sur laquelle il faut vraiment miser en 2024 ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article.

Qu’est-ce qu’une webconférence et comment ça marche ?

Aussi appelée “vidéoconférence en ligne”, la webconférence ne doit pas être confondue toutefois avec la visioconférence. En effet, avec la webconférence, chaque individu se trouve en principe devant son ordinateur ou un autre dispositif. Pas besoin ainsi de tous se réunir dans une même salle : les plateformes en ligne et autres logiciels font en sorte que chacun des intervenants puisse apparaître. On se retrouve alors avec un écran divisé en plusieurs flux vidéo en temps réel.

A découvrir également : Tout savoir sur les panneaux danger pour les entreprises

En revanche, la visioconférence nécessite quant à elle des équipements spécialisés dans des salles dédiées, ce qui demande en général davantage de moyens. Ce que vous devenez retenir, c’est que les webconférences sont plus adaptées pour l’enseignement en ligne, les formations et tous les autres cas où vos collaborateurs ne peuvent se réunir dans une même salle pour mener à bien une réunion. Nous vous recommandons de découvrir le site suivant pour obtenir plus d’infos sur ce sujet précis.

Les avantages de la webconférence en 2024

Nous avons déjà évoqué quelques-uns des avantages de la webconférence, mais résumons-les brièvement ici : 

A lire aussi : Faut-il s'intéresser aux communautés de marque ?

  • Un gain de temps et d’argent dû au fait que cela évite de se déplacer ou encore de louer une salle coûteuse.
  • Une grande accessibilité : à partir du moment où vous disposez d’un PC portable avec une Webcam et un micro, vous pouvez participer à des réunions virtuelles.
  • Un encouragement à poursuivre le télétravail puisque vos collaborateurs n’ont plus à se rendre directement dans vos bureaux avec ce type de service.

Alors, devriez-vous adopter la webconférence dans votre entreprise ?

Si vous cherchez une solution flexible, économique et efficace pour des réunions, des formations ou des collaborations à distance, la webconférence selon nous est une option à envisager sérieusement. D’ailleurs, nos institutions ne s’y sont pas trompées puisqu’il existe un service de webconférence interministériel destiné aux agents de l’État.

Néanmoins, tout dépend de vos besoins réels et du type d’entreprise que vous dirigez. Si vos collaborateurs préfèrent se retrouver tous ensemble en présentiel, il faudra peut-être envisager d’organiser aussi des conférences plus traditionnelles.