Qu’est-ce qu’une ESN ?

Qu’est-ce qu’une ESN ?

Avec une croissance fulgurante dans les domaines du Cloud computing et du Big data, les besoins des entreprises en services informatiques sont également grandissant. De ce fait, les ESN (Entreprise de Services Numériques), acteurs majeurs de la transformation digitale des entreprises, sont de plus en plus sollicitées. Anciennement appelées SSII ou SS2I (Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatique), ces organisations ont subi des transformations notables afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins de leurs clients. Elles ont donc été renommées ESN afin d'accompagner ce changement.

Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est une ESN, son mode de fonctionnement, les raisons pour lesquelles il faut faire appel à leur service et comment choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes.

A découvrir également : Travailler dans les crypto-monnaies : de nouvelles opportunités professionnelles à saisir

ESN : qu'est-ce qu'une Entreprise de Services Numériques ?

Une ESN dont le sigle signifie Entreprise des Services Numériques, est une société qui répond aux besoins d’autres entreprises en matière de nouvelles technologies de l'information. Les domaines de compétence des ESN sont variés. Le plus souvent, ils offrent des prestations dans tous les domaines liées aux secteurs informatiques. Ainsi, vous pouvez faire appel à ce genre de société pour des prestations de conception, développement, formation, ingénierie, conseils, etc.

Les ESN sont le résultat d’une évolution des SSII qui, à un moment, ont été obligées de subir des restructurations afin de faire face aux évolutions des besoins du marché. Le plus souvent, les Entreprises de Services Numériques travaillent avec des consultants qui réalisent des prestations pour leur compte, comme c’est le cas pour l’ESN Logic@l Conseils

A voir aussi : Fournitures de bureau : les indispensables au quotidien

Ces prestations rendues aux entreprises peuvent durer de plusieurs mois à plusieurs années. Pour ce qui est du classement de ces sociétés, on retrouve parmi les ESN les entreprises individuelles et des grandes sociétés.

Comment fonctionnent les ESN ?

Au sein d’une ESN, vous trouverez deux catégories de personnes : les prestataires ou consultants et les commerciaux. Les consultants sont chargés de répondre aux besoins des entreprises clientes pour le compte de l’ESN. Les commerciaux par contre, sont chargés de rechercher les nouveaux clients pour la société.

Pour payer les prestations réalisées, deux possibilités s’offrent aux entreprises clientes : elles payent soit au forfait ou soit en régie. Le paiement en régie suppose que pour une tâche donnée, l’entreprise cliente doit évaluer le nombre d’heures nécessaire pour l’exécuter. Ainsi, la prestation sera payée en fonction du nombre d’heures de travail réalisé et de l’objectif qui a été fixé. 

Pour le paiement au forfait, le consultant de l’ESN doit être payé pour la réalisation d’un certain nombre de prestations. Pour cela, il doit obligatoirement atteindre les objectifs qui ont été fixés pour lesdites prestations. 

Pourquoi faire appel à une Entreprise des Services Numériques ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à une ESN. Il faut tout d’abord noter qu’une ESN est constituée d’une équipe d’experts qui a déjà une certaine expérience dans leur domaine. Ainsi, une entreprise peut faire appel aux services d’une ESN pour prendre en charge la gestion de sa base de données, la sécurisation de son système informatique ou pour faire de l’infogérance.

La gestion de sa base de données 

Avec l’avènement du Big Data, de nombreuses entreprises qui souhaitent faire une transition numérique sont de plus en plus confrontées à la gestion d’une quantité énorme de données. 

Pour les gérer de manière efficiente, si elles ne disposent pas d’une équipe qualifiée, il est certain que les résultats attendus ne leur satisferont pas. Pourtant, lorsqu’ils font appel à une ESN, ces dernières leur offrent les meilleures solutions. Il faut également noter qu’il est moins coûteux pour une entreprise de faire appel à une ESN que d’engager un salarié qui sera payé tous les mois. En effet, les consultants de l’ESN sont payés pour des missions ponctuelles. Et une fois que la mission est terminée, l’entreprise n’aura plus à supporter une charge salariale.  

La sécurisation du système informatique

Sécuriser les données récoltées, protéger son système contre les malwares nécessitent d’avoir des compétences requises et des outils spécifiques. En faisant appel à une ESN, ce dernier mettra à votre disposition des consultants qui disposent de tous ces éléments. 

Faire de l’infogérance

Gérer vos données informatiques nécessite la mise en place d’un système informatique adéquat. De même, interagir plus facilement avec vos clients peut nécessiter la mise en place d’une application. Pour cela, vous aurez besoin de l’expertise d’un expert en informatique. Au regard de la qualité de la prestation et des coûts réduits qu’offrent les ESN, elles semblent être la solution la plus indiquée pour réaliser ces types de prestation.   

Comment choisir une ESN ?

Pour choisir une ESN avec qui traiter, vous devez tenir compte des critères tels que la compétence, le budget et la spécialisation.

La compétence

Vous êtes sans ignorer que quel que soit le service que vous désirez, si vous n’avez pas un prestataire compétent, vous n’aurez pas des résultats escomptés. Il en est de même pour les activités réalisées dans le domaine informatique. Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il faut travailler avec une ESN qui dispose d’une équipe compétente. 

Le budget

Quelle que soit la prestation sollicitée, la question du budget restera toujours un élément central. Ainsi, s’il est possible de trouver une ESN qui peut offrir un service de qualité à un prix abordable, ce serait l’idéal. Néanmoins, n’oubliez pas que les services de qualité sont souvent plus coûteux.

La spécialisation

Il n’existe pas de doute quant au fait qu’une entreprise spécialisée puisse offrir un service de meilleure qualité qu’une entreprise généraliste. De ce fait, s’il faut choisir entre les deux, notre conseil serait que vous choisissiez celle qui est spécialisée dans le domaine qui vous intéresse.

 

Nous espérons avoir répondu à vos questions dans cet article. Vous l'aurez compris, l'ESN est une bonne solution pour les entreprises qui ont besoin de faire leur transformation numérique afin de s'adapter au marché actuel. Pour ça, les ESN (Entreprises de Service Numériques) restent une des meilleures alternatives car elles sauront répondre avec expertise aux besoins de votre entreprise et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixées.