Travailler dans les crypto-monnaies : de nouvelles opportunités professionnelles à saisir

Travailler dans les crypto-monnaies : de nouvelles opportunités professionnelles à saisir

La création des crypto-monnaies a, depuis une dizaine d’années, révolutionné le secteur financier. En plus de modifier notre façon de payer et d’investir, ces dernières tendent également à modifier l’univers professionnel. Vous êtes passionné par les crypto-actifs et vous rêvez d’une reconversion ? Bonne nouvelle : les offres d’emploi se multiplient. De vraies opportunités à saisir pour les investisseurs en herbe ! On fait le point dans cet article.

Crypto-monnaies : un marché en plein essor

Vivement critiquées à cause de leur volatilité, les crypto-monnaies sont au départ un moyen de s’affranchir du système financier traditionnel après la crise économique des subprimes aux États-Unis. Malgré des débuts timides à la fin des années 2010, elles n’ont pas tardé à se faire remarquer d’une part par les investisseurs, et d’autre part par les particuliers attirés par les gains potentiels. Si bien que le cours des crypto-monnaies finit par atteindre des niveaux record. Le Bitcoin (la crypto-monnaie la plus connue) a passé le cap des 68 000 dollars en novembre 2021, soit la plus haute valeur jamais enregistrée depuis 2009. Face à cet engouement, les entreprises et les gouvernements ont commencé à s’intéresser de plus près à ce milieu et à recruter.

A lire en complément : Entreprise en difficulté : comment se faire aider ?

Pourquoi faire carrière dans le secteur des crypto-monnaies ?

Ces monnaies virtuelles ont connu un essor considérable au fil des années. En 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à faire du bitcoin une monnaie légale, au même titre que le dollar américain. Une chose est sûre : les crypto-monnaies et leur technologie blockchain n’ont pas fini de faire parler d’elles ! C’est pourquoi le nombre d’offres d’emploi liées à ce secteur explose. Selon la plateforme de recherche d’emploi Indeed, les offres dans ces domaines d’activités ont augmenté de 118 % entre 2020 et 2021.
Des perspectives de carrière à ne pas laisser passer. Vous passez votre temps à observer les fluctuations du marché ? Vous avez un avis sur Degiro et sur toutes les autres plateformes de trading ? Votre expérience peut être un vrai plus pour un employeur. La demande est croissante et peut venir d’entreprises privées, d’institutions publiques, de banques… Et il y a fort à parier que celles-ci manquent de profils experts : l’occasion pour vous de négocier une rémunération intéressante à la hauteur de vos compétences. Vous pouvez également choisir de vous mettre à votre compte dans ce domaine et d’accompagner des clients, en tant que consultant par exemple. Sachez également que les développeurs/développeuses blockchain sont des profils particulièrement recherchés sur le marché.

Les limites à connaître

La crypto-monnaie et la blockchain restent des phénomènes récents, qui manquent encore d’un cadre réglementaire dans la plupart des pays. Cela constitue un grand frein pour le développement de ce secteur sur le marché du travail. Ainsi, les formations et spécialisations dans le domaine demeurent peu nombreuses et très prisées. Enfin, on peut penser que la volatilité et l’immaturité des crypto-monnaies en font un domaine relativement fragile, qui n’assure pas vraiment de stabilité aux chercheurs d’emplois.

A lire aussi : Tout appréhender du comité économique et social