Les certifications représentent de nos jours un des critères majeurs pour sélectionner un artisan en rénovation énergétique. Sélectionner un professionnel certifié et sous label est un gage de travail réussi et de résultats durables. De plus, un artisan détenant une certification peut vous donner droit à des aides financières de l’État.
Envie d’en savoir davantage sur les certifications indispensables pour un artisan en rénovation énergétique ? Voici un listing de ces différentes qualifications et de leurs avantages.
A découvrir également : Tous les avantages d'une enseigne lumineuse géante pour votre commerce
Plan de l'article
La qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
C’est la certification la plus reconnue dans le secteur des travaux de rénovation énergétique. Créée en 2011 par le Ministère du Développement Durable et l’ADEME, la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) distingue les entreprises qui sont engagées dans une démarche de qualité.
Il s’agit d’un titre qui valide les compétences de l’entreprise en matière d’amélioration, de rénovation et de performance énergétique d’un bâtiment. Un artisan RGE bénéficie de cette certification en prouvant que ses compétences s’inscrivent dans des offres de travaux globales ayant un faible impact sur l’environnement.
A lire en complément : Comment bien choisir ses vêtements de travail pour le BTP
Le label RGE est une référence pour la rénovation énergétique, c’est-à-dire pour les travaux d’économie d’énergie ou d’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.
La qualification RGE est celle qui atteste que les professionnels maîtrisent parfaitement les compétences dans leurs diverses spécialités. Aujourd’hui, le label RGE est un véritable passeport pour accéder aux aides financières à la rénovation énergétique.
La certification Qualibat
La certification Qualibat est un produit du label portant le même nom qui a une dimension plus large. Elle s’adresse aux professionnels, aux entreprises du bâtiment quel que soit leur statut juridique. Elle a pour but d’attester des compétences techniques et professionnelles de ces entreprises. Cette attestation est basée sur la transparence des informations administratives, juridiques, financières et techniques.
Détenir une certification du label Qualibat permet aux environnements de valoriser leur CEE pour le solaire thermique, le bois énergie et les pompes à chaleur. Cette qualification leur assure également une certaine visibilité grâce au référencement sur le site internet officiel de l’association et de bénéficier de son large réseau qui s’étend sur tout le territoire français.
La certification Qualifelec RGE
La certification Qualifelec est une qualification qui atteste des compétences techniques et du savoir-faire de l’entreprise. Elle vise surtout à rassurer les clients sur l’expertise d’une entreprise sur un marché où la concurrence est rude.
Le label Qualifelec RGE possède plusieurs qualifications selon le type de travaux réalisés par l’entreprise. Il s’adresse aussi bien aux petites et moyennes entreprises qu’aux grandes sociétés spécialisées dans les travaux d’efficacité énergétique ayant un lien avec le secteur électrique.
La qualification Qualit’EnR
Le label Qualit’EnR est une association qui s’occupe de délivrer des qualifications aux entreprises qui proposent l’installation d’équipements utilisant de l’énergie renouvelable comme le solaire, l’aérothermie et la géothermie. Il existe plusieurs qualifications attribuées par ce label selon le type de ressource énergétique renouvelable.
L’objectif de ce label est d’assurer la qualité des installations d’équipements d’énergies renouvelables, d’encourager le développement des énergies renouvelables grâce à des installations performantes et fiables.
Le label Eco-Artisan
Marque de la Capeb, le label Eco-Artisan est aussi une certification indispensable pour un artisan en rénovation énergétique. Il est spécifiquement destiné aux artisans qui sont spécialisés dans les travaux chez les particuliers.
Ce label a pour vocation de garantir que ces artisans sont bien formés et sont engagés dans l’amélioration du confort et de la performance énergétique du logement. Ces éco-artisans sont des professionnels indépendants faisant tous les métiers du bâtiment et détenant la qualification 8611-Efficacité Energétique.