Méthode des « 5S » et Management visuel : de quoi est-il question ?

Méthode des « 5S » et Management visuel : de quoi est-il question ?

Dans la plupart des services, les employés perdent quotidiennement de précieuses minutes à rechercher sur leur bureau des documents ou encore d’autres outils de travail. Devoir collaborer chaque jour dans de pareilles conditions peut vite devenir agaçant, tant pour les employeurs que pour leurs collaborateurs. Face à cela, la méthode des 5S et le Management visuel semble être la meilleure solution pour y pallier efficacement. Découvrez de quoi il est question dans la suite de cet article.

Les 5S et Management visuel : en quoi consiste exactement cette technique ?

La technique des 5S permet d’optimiser à la fois l’environnement, mais aussi les conditions de déroulement du travail. Elle vous permet de gagner un temps considérable en vous assurant que l’espace de travail soit constamment propre, bien rangé, mais aussi sécurisé. Provenant à la base du système japonais, les 5S sont assez simples à mettre en œuvre, même s’ils nécessitent un peu de rigueur.

Lire également : Les pièges à éviter lors de la négociation d'un B2B

SEIRI : le premier S

Le mot SEIRI signifie éliminer et il est la première chose à faire en matière de 5S. À cette étape, il est indispensable de se débarrasser le plus tôt possible de tout ce qui semble inutile.

SEITON : le deuxième S

SEITON signifie ranger. Cela consiste simplement à trouver pour chaque chose un emplacement précis où le mettre. De cette manière, on ne perd plus de temps en cherchant des objets.

Lire également : Pourquoi faire un audit informatique en entreprise ?

SEISO : le troisième S

Le nettoyage est la troisième chose à faire si vous voulez vraiment maintenir votre cadre de travail propre et favorable à la productivité. Il est d’ailleurs le meilleur moment pour découvrir les éventuelles failles ou les usures sur les appareils que vous employez au quotidien.

SEIKETSU : le quatrième S

C’est une étape très importante à laquelle, les règles qui permettent le respect de l’ordre et la propreté dans les locaux seront instaurées. On parle d’un processus de standardisation. S’appuyer sur le management visuel semble être l’une des meilleures astuces pour prévenir définitivement toute forme de désordre. À cet effet, cliquez ici pour en savoir plus.

SHITSUKE : le dernier S

Il consiste tout simplement à respecter chacune des règles que l’on a soi-même établies. C’est à ce niveau qu’un suivi réel et régulier est effectué. Toutes les dispositions prises devront impérativement être respectées à la lettre.

Quels avantages présente cette méthode ?

La technique des 5S donne des résultats assez évidents au bout d’un certain temps d’application seulement. Il faut parler avant tout des avantages sur les locaux. Il s’agit notamment de :

  • La propreté du lieu de travail ;
  • La création de multiples espaces de rangement ;
  • Une meilleure conservation des appareils.

Ensuite, on assiste très tôt à la mise en place d’une excellente organisation visuelle et d’une routine de bonne hygiène. C’est à ce niveau que réside d’ailleurs l’une des particularités de la méthode des 5S. En réalité, cette dernière vous garantit des résultats durables et surtout elle incruste de saines habitudes dans le quotidien de tous vos collaborateurs.

Enfin, elle vous permet de gagner considérablement en temps et en énergie. Il est d’ailleurs prouvé que les entreprises qui parviennent à appliquer cette stratégie sont beaucoup plus productives que les autres.