Peut-on passer d’une EURL à une SARL ?

Peut-on passer d’une EURL à une SARL ?

Dans le cadre de son développement, il peut arriver qu’une entreprise soit amenée à changer de statut. C’est le cas lorsque la forme juridique de celle-ci ne correspond plus à son activité. Vous êtes à la tête d’une EURL et vous vous demandez s’il est possible de la transformer en SARL pour développer votre activité ? Quelle est donc la procédure applicable dans ce cas de figure.

Passez du statut d’EURL à SARL : est-ce possible ?

Pour ceux qui se demandent s’il est possible de passer sa société d’un statut d’EURL en SARL, la réponse est oui. Cependant, il y a certaines démarches à suivre. La bonne nouvelle est que, grâce à la digitalisation, il est aujourd’hui possible d’effectuer cette opération en ligne. De nos jours, on peut en effet réaliser la création d’une SARL en deux minutes sur internet, en confiant la procédure à une plateforme de droit, plus communément appelée Legaltech.

A découvrir également : Astuces pour bien travailler en équipe

entreprise EURL SARL

Pourquoi modifier les statuts de son entreprise en ligne ?

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, toute modification de statut d’une entreprise entraîne la réalisation d’une démarche particulière. Libre à vous de choisir si vous préférez vous occuper vous-même de la procédure ou la confiant à une Legaltech. Notons toutefois que le recours au service d’une plateforme de droit représente un gain de temps et d’argent considérable. La procédure peut être réalisée en moins de 20 minutes. De plus, avec une Legaltech, vous avez la possibilité de faire jusqu’à 80% d’économies sur les frais juridiques.

A voir aussi : Le processus de prise de décision en entreprise

La plateforme s’occupe de tout, depuis la création des documents jusqu’à la validation de la procédure. De plus, vous pouvez être rassuré en ce qui concerne la qualité des documents. Avec ces professionnels, les statuts sont rédigés par des avocats spécialisés dans le domaine et réexaminés par un comité d’experts. Par-dessus tout, les services vous sont proposés à des tarifs concurrentiels.

Les différentes étapes à suivre pour modifier le statut d’une entreprise via une plateforme Legaltech

Si vous êtes séduit par l’idée de solliciter les services d’une Legaltech pour le passage de votre société au statut d’EURL en SARL, voici comment vous devez procéder. Tout d’abord, il s’agira de choisir la Legaltech qui s’occupera de votre dossier. En 2019, on a recensé pas moins de 75 plateformes de ce genre en France. Vous ne devez donc pas avoir du mal à en trouver une.

Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur le site de la Legaltech de votre choix et répondre à une série de questions concernant votre entreprise et ses dirigeants. Normalement, cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes tout au plus. Une fois ces informations réunies, la plateforme procède à la création des statuts et se charge de les enregistrer au greffe. Vous devez ensuite payer les frais de greffe ainsi que les honoraires de la plateforme. Il ne vous reste plus qu’à attendre le nouveau Kbis qui atteste de la création et de l’existence de votre nouvelle entreprise sous le statut de SARL.