Tout savoir sur le métier de secrétaire administratif

Tout savoir sur le métier de secrétaire administratif

Changement de carrière, obtention d’un avancement, il existe plusieurs raisons de vouloir décrocher un poste de secrétaire administratif. Malgré les charges de travail et les responsabilités liées à ce poste, il en découle plusieurs avantages non indéniables.

A voir aussi : Les meilleures solutions pour développer une bonne cohésion d’équipe

Quelles études et formations pour devenir secrétaire administratif ?

Pour la formation, un secrétaire administratif est avant tout un fonctionnaire catégorie B de la fonction publique. Les recrutements pour ce poste se font uniquement par voie de concours, ouverts aux titulaires du baccalauréat ou équivalent. Par ailleurs, il est possible de préparer ce concours via plusieurs formations dont celle à distance proposée par le CNED.

Une formation en ligne pour le poste de secrétaire administratif

Pour celles qui ne sont pas encore convaincues, voici quelques raisons pour s’inscrire à une formation Administrative en Ligne afin d’assurer au poste de secrétaire administratif.

A voir aussi : Comment choisir ses emballages industriels ?

Flexibilité

Décrocher un diplôme sans faire de compromis sur ses activités journalières est certainement une marque de flexibilité. Nul besoin de se déplacer pour se rendre au centre de formation ni de faire une demande d’absence au travail. Les tracas et les pressions sont également palliés. Il est désormais possible de profiter du confort du domicile, tout en apprenant. L’intéressé dispose alors davantage de temps pour se concentrer sur ses études, tout en respectant les horaires de travail.

Avancement de carrière

Pour une évolution de carrière, rien de tel qu’un diplôme auprès d’un établissement accrédité. En optant pour une formation à distance auprès des programmes d’enseignement. Non seulement, l’intéressé peut s’attendre à une progression dans sa carrière, mais peut le faire sans devoir quitter son travail actuel.

Bon à savoir

Après les compétences proprement dites dans le poste, il convient de suivre également la préparation du concours en ligne. On y retrouve les mêmes avantages dans cette démarche que pour la formation métier.

Quel est le salaire moyen d’un secrétaire administratif ?

Une secrétaire administrative gagne entre 2000 et 2500 euros bruts par mois. Ce montant varie toutefois selon son niveau de formation, de son statut (public ou privé), de la complexité du poste et du type d’entreprise. C’est ainsi que dans le secteur public, le salaire de base au moment du recrutement environne les 2000 euros bruts pour se rapprocher des 3000 euros par mois en fin de carrière. En se basant sur 1800 euros nets par mois, on peut supposer que ce poste gagne un salaire médian de 26000 euros par an. La rémunération suit toutefois les indices des administratifs de catégorie B, qui débutent à 1607 euros par mois selon la CFDT.

Dans le privé, la rémunération d’un secrétaire administratif n’est pas déterminée précisément. On peut toutefois estimer le salaire médian aux alentours de 25 000 euros bruts par an, soit dans les 2000 euros bruts par mois. Pour les débutantes, le salaire commence à environ 20 000 euros par an, tandis que les plus expérimentées peuvent gagner jusqu’à 30 000 euros par an, voire plus. Généralement, la rémunération totale augmente avec l’ancienneté.

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire administratif ?

Un bon secrétaire administratif doit être minutieux et organisé avant tout. Il doit également posséder d’excellentes qualités rédactionnelles, sans oublier la rigueur au quotidien. Dans ce métier, il est également important d’avoir un excellent esprit d’analyse et de synthèse, étant donné que les comptes-rendus à traiter sont nombreux. En tant que secrétaire administratif, il peut être intéressant d’avoir des connaissances de base en droit. Enfin, ce professionnel doit être ouvert et disposer de compétences relationnelles.

Quelles sont les évolutions possibles d’un secrétaire administratif ?

Au sein de la fonction publique, un secrétaire administratif peut prétendre à diverses évolutions en effectuant des concours internes. Il pourra alors prétendre à d’autres catégories et accéder à une classe supérieure selon le type de concours qu’il a passé et validé. Notons que le secrétaire administratif est exclusivement réservé à la fonction publique. Or, cela ne l’empêche d’évoluer dans différents secteurs comme les universités, les écoles, dans une collectivité locale ou au sein d’un ministère.