La bonne gestion des stocks permet d’éviter le gaspillage, de réduire les coûts et de garantir une disponibilité optimale des produits. Que vous soyez artisan, commerçant, indépendant ou même particulier, voici quatre astuces pour mieux gérer votre stock.
Plan de l'article
Opter pour des solutions de stockage modulables
Lire également :
Comment négocier les tarifs et les garanties de votre assurance professionnelle
Si vos magasins sont pleins à craquer, tournez-vous vers la location d’entrepôt de stockage. Les espaces modulables sont pratiques pour ajuster votre capacité de stockage en fonction de vos besoins. Vous disposez d’un éventail de choix entre les box adaptables et les garages XXL.
Les box de stockage offrent une flexibilité intéressante. En effet, ils vous permettent de louer un espace temporairement pour des périodes de forte demande. Cela devrait ainsi aider votre entreprise à maîtriser les coûts.
Lire également : Les pièges à éviter lors de la négociation d'un B2B
Pour les marchandises de grande taille, les garages XXL sont les meilleurs choix. Ce sont de grands espaces aménagés qui permettent de stocker des articles volumineux. Ils vous permettront de libérer vos entrepôts privés pour y ranger les produits de plus petite taille.
Ces deux solutions de stockage couvrent des surfaces de 28 m² à 192 m², avec accès 24 h/7. L’expert de la location de box de stockage en France, Storage24, met à la disposition des professionnels et des particuliers différentes tailles d’entrepôts sécurisés avec des caméras de surveillance et des alarmes.
Optimiser ses sorties de stock
Pour éviter que des produits s’accumulent ou deviennent obsolètes dans votre magasin, organisez régulièrement les sorties. Voici deux méthodes pour vous y aider.
Suivre la rotation des stocks pour éviter l’immobilisation
Le taux de rotation des stocks représente un indicateur clé à surveiller. Il vous permet en effet de savoir combien de fois vos produits ont été renouvelés dans une période donnée. Plus le taux est élevé, plus cela signifie que vos articles circulent rapidement. À l’inverse, un taux bas signale des produits immobilisés qui mobilisent inutilement de l’espace.
Appliquer la méthode FIFO pour une gestion efficace
Nous vous invitons à mettre en pratique la méthode FIFO (First In, First Out). Elle consiste à utiliser en premier les stocks les plus anciens. Cela a pour avantages de minimiser les pertes et l’obsolescence des produits périssables ou sujets à des changements rapides. Cette méthode vous garantira un flux constant.
Servez-vous d’un logiciel de gestion de stock
Les outils digitaux sont de nos jours des alliés pour :
- automatiser ;
- surveiller ;
- et améliorer la gestion des stocks.
Adopter un logiciel de gestion de stock est donc idéal pour suivre en temps réel les entrées et sorties de marchandises. Ce véritable assistant à la gestion de vos biens matériels vous offrira une vue d’ensemble sur vos stocks et leur disponibilité. Vous saurez toujours quels produits sont entreposés et ceux qui nécessitent un réapprovisionnement.
Anticiper les mouvements de stock
Cela reste indispensable pour ne jamais vous retrouver en rupture ou, à l’inverse, avec un surplus. La solution idéale est d’établir un calendrier d’approvisionnement. La planification des entrées et sorties vous permettra d’anticiper plus facilement les besoins futurs.
De plus, un calendrier bien structuré vous évite les commandes de dernière minute et limite par conséquent les frais d’urgence. Vous pouvez même prévoir les livraisons aux périodes de forte demande et assurer la disponibilité constante de vos produits.