Apprendre à faire de belles présentations

Apprendre à faire de belles présentations

La célèbre suite de logiciels du Pack Office de Microsoft est connue de tous ceux qui ont chaque jour un ordinateur devant les yeux. En quelque sorte, nous la connaissons tous parce qu’elle figure parmi les applications dont nous disposons sur nos postes de travail. Mais qui la maîtrise véritablement ? Certes tout le monde sait faire un tableau, avec des calculs de base, mais ce n’est en rien suffisant pour prétendre maîtriser Excel. De même nous sommes tous capables de rédiger un texte sur Word et de la formater de diverses façons, sans pour autant que cela fasse de nous experts du logiciel de traitement de texte. Quant à Powerpoint et aux présentations, rares sont ceux qui soient vraiment capables de s’en revendiquer spécialistes.

Apprendre à bien utiliser Powerpoint

Il faut dire que ces produits évoluent sans cesse depuis leur première mise en circulation, qu’ils s’étoffent et qu’ils proposent des fonctionnalités de plus en plus importantes au fil des années. Alors si l’on veut véritablement savoir les manier à la perfection, il n’y a qu’une seule solution : suivre une formation sur Powerpoint délivrée par de vrais spécialistes. A partir de là on comprendra tellement mieux comment agencer ses diapositives, les animer, les habiller. De plus il ne suffit pas de savoir faire tout cela, il est tout aussi important de savoir rendre sa présentation attractive et agréable à lire. Tout cela doit être vendeur pour être efficace.

A lire en complément : Bien gérer son marketing de contenu

Présenter ne veut pas dire tout expliquer

Une présentation reste, en règle générale, le support d’un discours oral. En réalité ce que l’on dit n’a pas nécessairement besoin de se retrouver sur chaque diapositive. Sinon, l’auditoire va perdre le fil de l’allocution et se concentrer sur la lecture. De plus une présentation sur Powerpoint se doit d’être dynamique, mais aussi d’animer un peu le discours de la personne qui est devant tout le monde, en train de s’appliquer à présenter un projet, à expliquer le contenu d’un exposé… Il s’agit de convaincre son auditoire, ce qui n’est pas rien.

A lire en complément : Rénover et aménager des bureaux dans les entreprises