Auto entrepreneur en fabrication de bougies : ouvrir son entreprise

Auto entrepreneur en fabrication de bougies : ouvrir son entreprise

Vous êtes un artisan fabricant de bougies et vous souhaitez sauter le pas et créer votre entreprise. On note une nette augmentation des personnes désireuses de s’engager dans la fabrication et la commercialisation des bougies.

Toutefois, beaucoup ne savent pas vraiment par où commencer. Découvrez dans cet article, les étapes à suivre pour ouvrir votre entreprise et commencer à vendre des bougies.

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Procédez à une étude de marché

Cette étape est capitale pour la réussite de votre projet de création d’une entreprise de bougie. Elle vous permet d’évaluer la portée de vos produits, sa demande potentielle ainsi que la concurrence sur le marché. Vous devez savoir qu’ouvrir une entreprise n’est pas une affaire à prendre à la légère, vous devez bien vous préparer.

Il existe plusieurs segments sur le marché des bougies (prestige, intermédiaire et de masse), chacune ayant des caractéristiques économiques différentes (pouvoir d’achat, préférence, habitudes de consommation, etc.). Une bonne étude de marché va vous permettre de mieux identifier la vôtre et vos potentiels clients.

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Définissez si possible votre marque

L’image de marque est en quelque sorte la clé du démarrage de votre entreprise. Elle représente le caractère unique de votre projet et vous aide dans la communication autour de votre produit. Ainsi, vous pourrez convertir un public cible en une clientèle fidèle. L’image de marque vous permet d’être facilement identifiable sur le marché et en plus vous faites des économies en moyens de marketing. Il peut s’agir du nom de votre entreprise ou encore du logo par exemple.

Trouver votre niche et démarquez-vous de la concurrence

Vous devez identifier votre public cible en fonction du produit que vous souhaitez mettre sur le marché. Qu’il s’agisse de bougies parfumées, de bougies écologiques ou de bougies de luxe, vous devez clairement définir votre produit.

Pour ce faire, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce que font vos concurrents pour essayer de dénicher certaines lacunes du marché et pouvoir vous y engouffrer. Vous pouvez opter pour une analyse plus précise de vos principaux concurrents afin de localiser les domaines où vous pouvez vous positionner pour faire la différence et rapidement grappiller d’importantes parts de marché.

Rédigez votre business plan

Bien que certains puissent s’en passer, un business plan est un document important en ceci qu’il se présente comme une feuille de route pour votre entreprise. Elle vous aide à garder le cap sur vos objectifs stratégiques et bien plus sur les prévisions de rentabilité à court, moyen ou long terme.

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Vous pouvez également l’utiliser pour lever des fonds en vue du démarrage de votre activité. Il est toujours judicieux d’établir un budget lorsqu’on veut réaliser un projet quel qu’il soit. Il est vrai que la création d’une entreprise auto personnelle de fabrication de bougie ne nécessite pas un énorme apport en fonds de roulement. Généralement, selon la qualité du produit que vous comptez proposer à votre clientèle, il faut moins de 100 euros pour effectivement vous lancer.

L’élaboration de votre budget doit prendre en compte les éléments suivants : les frais d’installation, d’achat d’équipement et de fournitures, le temps nécessaire pour la fabrication du produit, le coût total pour la fabrication d’une bougie et éventuellement les frais d’expédition si vous comptez vendre en ligne.

Engagez la fabrication des bougies

Pour vous assurer le succès, il est impératif de choisir les meilleurs matériaux et équipements pour la fabrication de vos bougies. Vous aurez besoin entre autres de :

La cire de bougie (cire de paraffine, cire d’abeille, cire de noix de coco, cire de soja ou une combinaison de plusieurs cires) ;

Des mèches de bougie en coton ou en papier ;

Des colorants liquides ou en poudre qui peuvent être utilisés comme additifs à la cire fondue ;

Des parfums biologiques ou synthétiques selon votre choix ;

Des verres à bougie ou des moules de forme et de taille variés selon les spécificités de votre produit ;

Un thermomètre pour réguler la température de la cire (elle ne doit pas dépasser les 80o Celsius) ;

Un bol et une casserole thermorésistantes pour la fonte de la cire ;

Pensez également au conditionnement et aux emballages pour vos bougies.

Ouvrez une boutique et élaborez une stratégie marketing

Les bougies sont des produits qu’on peut facilement transporter à la condition qu’elles soient bien emballées. Pour écouler vos produits sur le marché, deux options s’offrent donc à vous : soit vous ouvrez un magasin physique pour la vente directe de vos produits ou alors vous créer une boutique en ligne.

Dans le dernier cas, les produits achetés devront être expédiés aux clients via différents moyens possibles. Pendant que certains auto entrepreneurs choisissent exclusivement la vente physique de leurs produits, d’autres optent uniquement pour le e-commerce et d’autres encore s’en sortent à merveille en combinant les deux méthodes de distribution.

Quel que soit le canal de distribution choisi, vous devez mettre sur pied une bonne stratégie de marketing et de communication pour la promotion de vos produits. C’est de cette façon que vous pourrez vous assurer du succès de votre entreprise de bougies.