La vie d’un commerce repose souvent sur la faculté des vendeurs à provoquer les achats des clients. Le succès commercial s’appuie également sur les produits proposés et surtout sur la manière de les mettre en évidence pour susciter l’intérêt. En ce sens, les présentoirs sont alors de formidables outils pour mettre en avant des opérations marketing et animer son magasin. Vous l’aurez compris, nous allons voir dans cet article, comment animer son magasin à l’aide de présentoirs.
Comment animer son magasin avec des présentoirs ?
L’animation d’un magasin est essentielle dans la réussite de ce dernier. Il existe bien des façons d’animer un commerce et l’une d’entre elles consiste à se servir de présentoirs. Le présentoir pour magasin peut prendre différentes formes et être composé de différentes matières. Aussi, est-il important de se donner les moyens de réussir son entreprise de mise en avant en utilisant le présentoir de magasin approprié. Voici quelques conseils à respecter pour vous aider dans votre processus d’animation :
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- Réfléchir à l’emplacement du présentoir magasin
L’un des points à considérer est de déterminer l’emplacement où va être disposé le présentoir. Selon les boutiques, certains lieux vont être exclus. En effet, le présentoir doit être visible et doit permettre de valoriser un produit. En fonction de la taille, il pourra s’agir d’un presentoir vitrine magasin, d’un présentoir de caisse (ou de comptoir), d’un présentoir d’extrémité de gondole ou encore d’un présentoir implanté dans les rayons. Il faut donc que le présentoir soit choisi avec parcimonie pour s’intégrer à l’espace qui lui est défini.
- Théâtraliser le présentoir
Il est important que le présentoir soit choisi pour s’intégrer à l’emplacement et il est tout aussi important que les produits qu’il présente soient bien disposés. En termes de commerce, on parle de théâtralisation des produits pour une mise en avant qui va déclencher l’envie et la vente auprès des consommateurs.
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Quels types de présentoirs choisir ?
Les présentoirs de magasin se déclinent, comme nous l’avons signalé, sous des formats différents : ils peuvent être sur roulettes pour se placer dans des endroits stratégiques durant des périodes de solde. Ils peuvent être en carton, en verre ou en plexiglas. Le plexiglas est un excellent choix pour son côté robuste, quasiment incassable et transparent qui permet de déposer toutes sortes de produits que les clients se plaisent à découvrir. Les présentoirs de petites tailles sont quant à eux un très bon choix pour les magasins qui souhaitent y déposer des brochures ou des cartes de visites à usage des clients afin qu’ils glanent des informations essentielles.
Pour le choix d’un présentoir et de son format, les entreprises doivent tenir compte de leur secteur d’activité. Il va de soi qu’un boulanger qui souhaite mettre en avant le fruit de son travail n’utilisera pas le même support qu’une enseigne qui vend des pulls ou qu’une pizzeria qui veut mettre en avant les prospectus commerciaux affichant les menus et les prix. La stratégie marketing doit être réfléchie en fonction du métier et des produits que la société souhaite valoriser.