Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022

Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022

Lorsque vous vous lancez dans la création d’entreprise, une des formalités importantes à accomplir est la domiciliation de votre société. En effet, faire le choix du siège social pour domicilier une activité n’est pas anodin et les entreprises qui réfléchissent en amont à ce point en France, y prennent une longueur d’avance. Nous vous expliquons, par exemple, pourquoi vous avez tout à gagner à domicilier votre entreprise à Paris.

Pourquoi domicilier votre société à Paris ?

Lors de la création de votre entreprise, vous pouvez vous demander, en tant que futur dirigeant, si le choix de la domiciliation d’entreprise a son importance. Certaines villes de France présentent de grands avantages et notamment, la capitale Paris et nous vous donnons 3 bonnes raisons pour y domicilier votre société.

Lire également : Comment savoir si une entreprise partenaire est sérieuse ?

Des avantages fiscaux pour l’entrepreneur

En tant que personne morale ou physique, c’est-à-dire quels que soient les statuts juridiques des entreprises, votre entreprise va devoir payer la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises). Il s’agit de la taxe foncière que doit l’entreprise pour la domiciliation de son siège social. En France, comme pour la taxe foncière des propriétaires particuliers, la Cotisation Foncière des Entreprises varie selon la ville où est domiciliée l’entreprise.

C’est pour cela qu’il peut être intéressant de réfléchir à la domiciliation du siège social d’une société et ne pas systématiquement le placer dans le local de votre activité. Paris est la grande ville de France où la CFE est la moins élevée : domicilier dès la création sa société dans cette ville est une solution judicieuse d’optimisation fiscale.

A lire également : Le lead scoring : c'est quoi ?

Un siège social qui inspire confiance

Sur la communication et les documents des sociétés, ce sont les coordonnées du siège social de votre activité qui apparaissent. Vous aurez beau effectuer un travail de qualité et être une entreprise fiable, si votre société est située dans un lieu en France qui a mauvaise réputation, vous pouvez passer à côté de plusieurs clients.

Un dirigeant de société construit également une réputation en sélectionnant un siège social prestigieux. La domiciliation dans un quartier huppé de Paris apporte à la fiabilité d’une société et tout entrepreneur aguerri sait qu’il ne faut pas négliger ce point.

Le choix d’un lieu stratégique en France

Pour un rendez-vous commercial, vous devrez vous rendre au siège social de votre entreprise et votre client aussi. Si votre activité touche toute la France, voire l’international, il faut tenir compte de l’accessibilité. Nous avons un territoire très centralisé en ce qui concerne les infrastructures de transports et, en tant que dirigeant, vous aurez moins de mal à réunir du personnel à Paris que partout ailleurs dans le pays.

La capitale se révèle être un lieu stratégique pour domicilier les entreprises et améliore la logistique pour votre activité.

Comment domicilier une entreprise à Paris ? Notre guide en 2022

Quels sont les choix possibles pour domicilier les entreprises en France ?

Toutes les sociétés ne se créent pas dans la capitale et ses alentours et vous devez vous douter, en tant qu’entrepreneur, que vous pouvez trouver une solution de domiciliation adaptée. 

Domicilier l’entreprise chez vous

Si vous habitez à Paris, vous pouvez décider d’installer votre entreprise à domicile. Cela est plutôt avantageux pour les micro-entrepreneurs qui n’ont pas besoin d’un local particulier pour leur activité. Cette solution présente l’avantage de ne pas souscrire à un bail supplémentaire et faire payer un loyer à votre société si vous êtes propriétaire de votre domicile.

Au cas où vous êtes locataire, vous devrez prévenir le propriétaire de la domiciliation de votre siège social. Vous pouvez déduire certains frais de votre loyer et de vos charges de vos impôts sur le revenu.

Établir le siège social dans le local commercial de votre activité

Si vous possédez un local commercial pour votre activité à Paris, vous n’avez pas davantage de formalités à accomplir que d’y installer le siège social de votre entreprise.

Louer un local dans un espace collectif

Location de bureaux dans une entreprise domiciliée à Paris, bail dans un espace de coworking ou une pépinière, cette option est un moyen de domicilier les entreprises à moindre coût et surtout, de créer du réseau avec d’autres entrepreneurs.

Faire appel aux services d’une société de domiciliation d’entreprises

Cette dernière option est certainement une des plus avantageuses pour domicilier les entreprises sans avoir à louer un local commercial. Elle permet aussi de faciliter la création d’entreprises puisqu’une société de domiciliation d’entreprises s’occupe de vous conseiller sur les formalités et les statuts juridiques. 

Non seulement, le dirigeant peut avoir accès à des bureaux ou un local à la demande comme dans une pépinière, si le fonctionnement de l’activité le requiert, mais en plus, vous pouvez aussi établir un contrat où votre courrier est réceptionné, trié et transmis. Vos appels sont aussi redirigés ou traités par les services.

Les formalités sont très simples. Il suffit de vous rapprocher de l’entreprise de domiciliation pour pouvoir vous enregistrer au registre du commerce et des sociétés. Suite à votre immatriculation, le Greffe du Tribunal de Commerce vous transmet l’extrait de votre K-Bis.