Comment installer un bon câblage informatique en entreprise ?

Comment installer un bon câblage informatique en entreprise ?

Aujourd’hui, les équipements numériques et informatiques deviennent de plus en plus gourmands en matière de performances. Il est important d’installer correctement les câbles qui relient les appareils entre eux pour que le réseau informatique de votre entreprise fonctionne de façon optimale. Vous devez également porter une attention particulière à l’aménagement de l’architecture réseau, aux emplacements des appareils et des prises Ethernet, ainsi qu’à la gestion des passages de câbles pour que le tout soit à la fois fonctionnel, fiable et sécurisé. Découvrez comment installer un bon câblage informatique en entreprise.

Faites appel à une société pour poser votre câblage informatique

Entre le raccordement des fils et la mise en place des salles de serveurs, il est difficile de s’y retrouver lorsque l’on n’y connaît rien en infrastructure informatique. Il est plus sage de confier le câblage à une société spécialisée dans le domaine pour profiter d’une installation performante et sécurisée. Comme expliqué sur le site Myconnect.fr, le bon fonctionnement du réseau requiert un câblage informatique adapté aux besoins de l’entreprise et à la configuration de ses locaux.

A lire en complément : Le lead scoring : c'est quoi ?

C’est pourquoi les professionnels réalisent toujours un audit approfondi des lieux avant d’entamer les travaux. En fonction du nombre d’ordinateurs à connecter, l’architecture de chaque salle et la puissance de bande passante dont votre société a besoin, ils détermineront les équipements nécessaires :

  • baies de brassage,
  • câbles de courant faible pour la vidéosurveillance,
  • prises RJ45,
  • ligne téléphonique pour la communication interne, etc.

Vient ensuite la pose des fils et des autres dispositifs essentiels à l’infrastructure réseau. Les professionnels sauront choisir les emplacements adéquats pour que chaque appareil soit discret, tout en gardant la possibilité de déconnecter facilement les câbles en cas d’un éventuel réaménagement ou d’une évolution des besoins. Après la pose, on retrouve le paramétrage et la mise en service de l’installation. Le but est de tester si toutes les connexions en interne et en externe fonctionnent comme vous le voulez. À cette fin, les techniciens configureront et sécuriseront les serveurs en fonction des spécificités de votre activité et pourront être sollicités pour les maintenances régulières.

Lire également : Pourquoi aménager ses bureaux avec des cloisons amovibles vitrées ?

installation câblage informatique entreprise professionnel

La conception d’infrastructure et les passages de câbles pour votre entreprise

Pour toute entreprise moderne et en quête de développement, la conception et la mise en œuvre d’une infrastructure réseau efficace figurent parmi les leviers qu’il faut actionner. L’infrastructure constitue le squelette même de l’organisation de votre parc informatique et représente l’ensemble des périphériques reliés au réseau. Elle permet de centraliser les données, ainsi que de faciliter et de sécuriser les échanges d’informations entre les différents appareils connectés au réseau.

Grâce à une infrastructure bien installée, il vous est possible de gérer et de contrôler l’accès à internet de tous les ordinateurs de l’entreprise. Vous limiterez ainsi les utilisations non adaptées à un cadre professionnel ou encore les intrusions par des pirates informatiques. Il est également possible de mettre en place des logins et des mots de passe pour identifier les utilisateurs autorisés.

Bien qu’une connexion sans fil soit tentante pour relier vos appareils informatiques lors de la mise en place de l’infrastructure, elle peut être saturée par la présence des différentes cloisons dans les locaux. Opter pour les câbles reste la meilleure solution pour profiter d’une vitesse optimale. L’utilisation des passages des câbles est alors importante pour que les fils soient discrets et sécurisés, qu’ils soient disposés au sol, au plafond ou aux murs.

Qu’est-ce qu’une baie informatique ?

Dispositif essentiel à tous les travaux de câblage, une baie informatique ou une baie de brassage est une armoire métallique qui sert à centraliser le réseau. Son principal avantage concerne la facilité et l’efficacité de la gestion des câbles. Elle aide à catégoriser et identifier chacun des fils, permettant d’intervenir facilement lorsqu’il y a une maintenance ou une réorganisation à faire. Les baies de brassage récentes sont dotées d’une fonctionnalité permettant de gérer la ventilation et l’alimentation dédiées à chaque secteur. Outre les différentes connectiques pour les centaines de câbles, la baie informatique est constituée d’un routeur, de deux panneaux de distributions et de différents commutateurs réseau.

Le routeur sert à répartir le réseau internet et à contrôler la bande passante dédiée à chaque ordinateur. Le panneau de distribution téléphonique permet le partage de la ligne principale vers les multiples lignes nécessaires à la communication interne et externe. Le second panneau de distribution sert à partager la connexion internet à toute l’infrastructure grâce aux commutateurs et aux câbles RJ45.