Comment optimiser la supply chain ?

Comment optimiser la supply chain ?

L’optimisation de la supply chain garantit un fonctionnement plus fluide et une stratégie commerciale plus rentable. Découvrez quelques-unes des meilleures pratiques pour optimiser la supply chain.

1. Créez un conseil de la supply chain.

Si vous ne le faites pas, votre supply chain n’aura pas de stratégie définie en matière d’efficacité. Vous pouvez accroître la communication interfonctionnelle et mettre en avant la valeur d’une supply chain organisée en dotant votre supply chain d’une direction et d’un leadership, éliminant ainsi deux obstacles typiques à la réussite de la supply chain. Vous pouvez apprendre plus sur la logistique industrielle en détails.

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2. Mettre en place une organisation de la supply chain dotée d’un personnel suffisant

Votre supply chain doit être gérée et organisée pour être aussi efficace que possible. La meilleure méthode consiste à utiliser une stratégie centralisée mise en œuvre par la direction. Lorsqu’il s’agit de doter votre supply chain en personnel, vous devez donner la priorité à la stratégie plutôt qu’à la capacité transactionnelle. Vos managers doivent faire preuve d’une grande capacité de communication et de gestion des relations pour faire progresser cette réflexion stratégique en vue de créer de la valeur.

3. Déterminer comment la technologie peut contribuer à améliorer et à rationaliser les opérations

Les opérations manuelles sont souvent à l’origine d’un manque de transparence de la supply chain. Ce problème, ainsi que la nature non planifiée des processus de la supply chain, peut être résolu par l’automatisation.

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Cependant, ne construisez pas vos procédures commerciales autour de la technologie. Examinez plutôt les procédures qui ne répondent pas aux attentes afin d’identifier les domaines dans lesquels la technologie pourrait être utile, puis sélectionnez un logiciel de routage pour répondre à ces besoins. Grâce à la technologie appropriée, vous pouvez accéder plus rapidement à des données de reporting précises et complètes afin d’éclairer la planification stratégique et les mesures de performance adéquates.

4. Entretenez des liens positifs avec vos fournisseurs.

La qualité de vos relations avec vos fournisseurs est une mesure cruciale du succès dans ce secteur. Ces liens doivent être maintenus et entretenus longtemps après la conclusion de l’accord. Les relations les plus exemplaires avec les fournisseurs sont celles dans lesquelles le client et le vendeur communiquent dans les deux sens. Les mécanismes permettant de préserver la santé de votre relation, les objectifs d’amélioration continue et de valeur, l’évaluation des performances et une plateforme de résolution des litiges doivent tous faire partie de vos objectifs.

Travailler avec le meilleur service de messagerie qui favorise des relations solides est également un atout. Ils peuvent élaborer des solutions personnalisées pour vous et vos fournisseurs et même répondre à des demandes de dernière minute comme des livraisons le lendemain ou des services le jour même.

5. Choisissez intelligemment vos fournisseurs

Ce point est au cœur d’une bonne gestion de la supply chain, et vous obtiendrez des résultats encore meilleurs si vous travaillez ensemble. Les talents, la technologie, la collaboration interne et externe et la gestion du changement sont des éléments essentiels d’une supply chain réussie.

  • La collaboration est indispensable à la réussite.
  • Participez au processus décisionnel avec vos fournisseurs.
  • Obtenez un retour d’information de leur part.

6. Une exécution des commandes et une livraison plus rapide.

En matière de logistique, toutes les parties concernées (fournisseurs, fabricants, distributeurs et détaillants) doivent être sur la même longueur d’onde pour que le processus se déroule correctement. Si une coordination efficace et une optimisation de la supply chain sont mises en œuvre, d’autres objectifs en bénéficieront immédiatement. La réduction des frais d’expédition, l’augmentation des revenus et des bénéfices et, bien sûr, l’amélioration du service à la clientèle font toutes partie du plan.