Comment trouver et choisir son expert comptable ?

Comment trouver et choisir son expert comptable ?

L’expert-comptable est l’un des grands acteurs qui interviennent presque à toutes les étapes de la vie d’une entreprise. Son intervention est utile pour l’établissement, le contrôle, la surveillance et l’optimisation des comptes. Il lui revient également d’établir les comptes annuels de l’entreprise et d’attester la conformité et la cohérence de ces derniers auprès du fisc. Vous vous demandez comment trouver et choisir un expert comptable ? Retrouvez ici tous nos conseils.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

L’expert comptable est un prestataire externe d’entreprise dont le rôle consiste à accompagner l’entrepreneur dans la gestion comptable, financière et administrative de l’entreprise. Sa mission ne consiste pas uniquement à réaliser des tâches de nature comptable et fiscale. Il lui incombe également de fournir des conseils au chef d’entreprise dans divers domaines : comptable, fiscal, juridique, social, administratif, etc.

A découvrir également : La gestion personnalisée du CSE grâce à un logiciel performant

Pour exercer le métier, l’expert comptable doit être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Il doit également se soumettre au code déontologie qui régit son métier et aux contrôles réguliers afin de vérifier son activité.

Les experts comptables ont plusieurs missions principales à accomplir, comme la tenue de la comptabilité générale et analytique, l’établissement et la présentation des comptes annuels de l’entreprise et la réalisation de l’audit contractuel. Il peut également réviser les comptes dans le cas où il ne les a pas établis lui-même.

A lire également : Quelles sont les prestations d’une entreprise de vente de calendriers ?

À ces missions principales peuvent s’ajouter des missions secondaires, comme l’accompagnement dans les démarches de création d’entreprise, l’assistance dans la rédaction du business plan, l’établissement des déclarations fiscales, l’accompagnement dans la gestion du personnel, l’établissement des fiches de paie et des déclarations sociales, etc.

Si vous cherchez un expert-comptable, le choix peut s’avérer difficile. En effet, nombreux sont les professionnels du chiffre qui exercent en France. Pour vous en sortir, basez-vous sur les critères de choix d’un expert-comptable en ligne.

Quels sont les critères pour bien choisir son expert comptable ?

Les critères de choix d’un cabinet d’expert-comptable sont nombreux.

Vos besoins

Avant de chercher un expert-comptable, pensez à vous poser un certain nombre de questions afin d’évaluer vos besoins. Quels sont les services que vous attendez de lui ? Réalisation des démarches administratives et des obligations légales, tenue, gestion et contrôle des documents comptables, conseils… Listez vos besoins. Ce procédé vous aide à dresser le profil d’expert comptable qui vous convient et à établir une lettre de mission plus adaptée.

La légalité de l’expert comptable

Assurez-vous que l’expert comptable est inscrit à l’ordre et qu’il travaille en tant que cabinet d’expert-comptable. Pour faire la vérification, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site web de l’ordre des experts comptables. Ce métier est uniquement accessible aux titulaires du DEC (Diplôme d’expertise comptable). N’hésitez pas à passer votre chemin si le prétendu cabinet n’en dispose pas.

Les compétences et l’expérience du professionnel

Le domaine de compétences des experts-comptables peut varier d’un cabinet à l’autre en matière comptable, financière, juridique, fiscale, voire patrimoniale. Cela dépend de la formation qu’ils ont suivie et aussi de leur expérience professionnelle.

Par conséquent, certains d’entre eux choisissent de devenir généralistes. D’autres se spécialisent dans des domaines spécifiques. Il existe même des experts-comptables qui ne travaillent que pour les PME et les TPE. Pour trouver un bon expert-comptable, vérifiez sa spécialité, ses compétences et son expérience.

La disponibilité de l’expert comptable

Assurez-vous que le professionnel est réactif quand vous lui contactez. En matière de lieu géographique, vous n’êtes plus obligé de choisir un expert comptable situé près de chez vous. Les nouvelles technologies permettant à l’expert de réaliser ses prestations en ligne. La tenue de la comptabilité en ligne devient aujourd’hui le principe. En ce qui concerne les réunions, celles-ci peuvent se faire via des vidéoconférences.

Les services et les honoraires

Vous parvenez à choisir quelques experts-comptables ? Alors, abordez avec eux les sujets liés à la lettre de mission. Ce document doit inclure leurs diverses missions, leurs tarifs et la durée de leur intervention. À partir des documents établis, il serait plus facile pour vous de comparer les prestations et les prix proposés par chaque cabinet.

Comment trouver son expert comptable ?

Si vous êtes sur le point de chercher un expert comptable, vous avez la possibilité de vous rendre auprès de l’Ordre de votre région afin d’obtenir la liste de cabinets exerçant près de chez vous. Si vous n’avez pas le temps pour le déplacement, vous pouvez également trouver un expert-comptable en ligne, sur l’un des nombreux sites existants. Cette solution est avantageuse dans la mesure où vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour trouver votre cabinet d’expert-comptable.