Comment trouver le bon expert-comptable pour votre entreprise

Comment trouver le bon expert-comptable pour votre entreprise

Vous n’avez peut-être pas encore une liste complète d’employés sur la liste de paie, mais de nombreux propriétaires de petites entreprises constatent qu’ils ont besoin de faire appel à un expert-comptable pour obtenir une aide financière dès le début de leur nouvelle entreprise. Le fait de trouver le bon expert-comptable peut représenter un avantage considérable pour votre entreprise. Mais comment trouver l’expert-comptable qui vous convient, à vous et à votre entreprise ? Découvrez quelques conseils pour vous aider à choisir l’expert-comptable qui convient à votre entreprise.

1. Quels sont les besoins de votre entreprise ?

Pour trouver l’expert-comptable qui vous convient, vous devrez commencer par vous poser une question élémentaire : Quels sont les besoins de votre entreprise ? Décidez du type de services dont vous avez besoin avant de chercher un expert-comptable, et non l’inverse. Avez-vous besoin d’aide pour vos impôts ? Avez-vous besoin de quelqu’un pour vous aider dans vos pratiques comptables quotidiennes ? Le suivi financier est-il quelque chose qui vous manque ? Déterminez la principale raison pour laquelle vous pensez avoir besoin d’un expert-comptable, puis cherchez une personne ou un cabinet d’expert comptable qui possède un ensemble de compétences répondant à vos besoins.

A lire aussi : Quelle est l’importance d’acheter un nom de domaine pour votre entreprise ?

2. Quelle est la réputation et l’expérience de l’expert-comptable ?

Avant de vous entretenir avec un expert-comptable, faites un peu de recherche. Recherchez des avis en ligne ou discutez avec des propriétaires d’entreprises locales pour obtenir des informations sur un expert-comptable en particulier. Cette étape devrait vous aider à restreindre votre champ d’action.

Lire également : Comment faire évoluer votre entreprise de nettoyage à l'ère du digital

Une fois que vous avez réduit votre liste d’experts-comptables potentiels à deux, prenez rendez-vous avec chacun d’entre eux. Préparez-vous à ce rendez-vous en posant une série de questions. Voici quelques questions auxquelles vous voudrez obtenir des réponses :

Quelle est votre expérience des petites entreprises ?

Il va sans dire que vous voulez un expert-comptable qui possède une vaste expérience, mais vous voulez aussi qu’il ait de l’expérience avec des entreprises qui sont structurées comme la vôtre. En d’autres termes, si votre entreprise est une SARL, assurez-vous que l’expert-comptable s’occupe actuellement d’autres comptes de SARL.

Quelle est votre expérience dans mon secteur d’activité ?

Il ne suffit pas d’avoir un expert-comptable. Vous voulez un expert-comptable qui connaisse bien votre secteur d’activité, ainsi que les problèmes et les besoins qui lui sont propres. Sinon, il risque d’omettre de précieuses déductions fiscales ou de vous donner des conseils sur vos finances qui ne sont pas fondés sur les normes de votre secteur d’activité.

Avec qui vais-je travailler ?

Vous voulez un seul point de contact. En tant que chef d’entreprise, vous voulez savoir que vous pouvez décrocher le téléphone à tout moment et obtenir des conseils de la personne avec laquelle vous avez établi une relation. Peu de choses sont plus frustrantes que d’être constamment relayé par une équipe de personnes et de devoir réexpliquer ses questions et ses préoccupations.

Offrez-vous les services dont j’ai besoin ?

Assurez-vous que l’expert-comptable propose tous les services dont vous avez besoin. Il est inutile d’engager quelqu’un qui ne peut accomplir qu’une partie des tâches.

3. Comment s’effectuera la facturation ?

Avant de faire appel à l’expert-comptable de votre choix, assurez-vous de bien comprendre comment il facture ses services. La structure de facturation peut varier considérablement. Certains experts-comptables facturent à l’heure, d’autres ont des tarifs forfaitaires par service, et d’autres encore utilisent une combinaison des deux.