Comment trouver un cabinet d’expert-comptable de confiance à Dijon 

Comment trouver un cabinet d’expert-comptable de confiance à Dijon 

Dijon est une commune française localisée à plus de 300 kilomètres de Paris. Il s’agit d’une belle région qui permet de se lancer dans une gamme variée d’activité comme la viticulture, le commerce, le tourisme, etc. Cependant, la création d’une entreprise exige de faire face à des formalités administratives beaucoup moins intéressantes pour les entrepreneurs. Il faut faire des déclarations fiscales, obtenir un K-Bis, sélectionner le statut juridique, gérer les ressources humaines, la paie, la comptabilité, obtenir les bons avis et conseils, etc. Un cabinet d’expert-comptable est spécialisé dans la création d’entreprise et le conseil. Il importe alors de trouver une équipe digne de confiance pour vous aider à bien faire ce que vous aimez. Comment s’y prendre dans la région de Dijon ? Suivez le guide.

Connaître la composition d’un cabinet d’expert-comptable

 

A lire aussi : Pourquoi externaliser son processus de recrutement ?

La comptabilité est un secteur qui occupe une place importante dans le fonctionnement d’une entreprise. La profession se structure autour d’une entité qu’est le cabinet comptable. Au sein de ce dernier, vous trouverez plusieurs intervenants qui se répartissent différentes tâches et responsabilités. Il s’agit entre autres du chef de mission, du commissaire aux comptes, de l’expert-comptable, éventuellement d’autres collaborateurs (contrôleur de gestion, expert-comptable stagiaire…). Tout comme un cabinet d’expert comptable à Dijon, l’objectif est de mener à bien leurs missions afin de combler les attentes de la clientèle. En outre, quatre principales activités sont prises en compte dans le domaine de la comptabilité. Partout dans ce secteur, le comptable Dijon englobe donc :

  • la comptabilité générale ;
  • la comptabilité analytique ;
  • les activités juridiques et fiscales ;
  • le conseil de gestion.

L’expert-comptable et le commissaire aux comptes s’occupent de la comptabilité générale. Toutefois, l’expert-comptable est appelé à prodiguer des conseils efficaces aux dirigeants sur le plan fiscal, juridique et social. La comptabilité analytique est gérée par le contrôleur de gestion. En revanche, le chef de mission se charge d’un portefeuille de dossiers clients. Il effectue parfois quelques opérations de base (préparation du bilan, enregistrement des opérations comptables…). L’assistance d’un cabinet d’expert-comptable est alors indispensable pour bien gérer une société. Certains cabinets d’expertise interviennent également dans d’autres domaines comme le droit social ou le conseil en protection sociale ainsi que les ressources humaines.

A découvrir également : Comment faire du team building en entreprise ?

Opter pour un cabinet d’expertise comptable compétent

À Dijon, chaque professionnel de la comptabilité devrait suivre des formations intensives avant d’occuper une place dans un cabinet d’expert-comptable. De même, le cabinet d’expertise comptable doit faire usage de quelques outils performants pour un accompagnement durable et de qualité.

La qualification

Pour exercer sa profession, un expert-comptable doit être inscrit dans l’ordre des experts-comptables après avoir prêté serment. Celui-ci est soumis à une déontologie rigoureuse. Avant de suivre le code de conduite des experts comptables, l’intéressé s’engage à remplir sa mission selon les règles soumises. Par contre, le commissaire aux comptes doit être enregistré à la compagnie régionale des commissaires aux comptes. En ce qui concerne les autres collaborateurs, ils doivent être des spécialistes dans leur domaine.

Les outils

La comptabilité des entreprises prend en compte tous les traitements spécifiques relatifs à la comptabilité. En cela, un cabinet d’expert-comptable a recours à des outils informatiques pour gérer les finances d’une société spécialement une exploitation agricole. Un logiciel lui facilite la tâche et l’aide à enregistrer l’ensemble des données présentes sur les différents supports papier.

S’assurer de la conformité entre sa spécialisation et votre secteur d’activité

Chaque entreprise possède ses exigences et ses propres problématiques en fonction de son secteur d’activité. Il faudra donc veiller à l’harmonie entre votre secteur d’activité et la spécialisation du cabinet d’expertise comptable. En général, un cabinet d’expert-comptable intervient dans tous les domaines. Il s’agit entre autres de l’agriculture, du commerce, des assurances, du BTP, de l’automobile, de l’audiovisuel, de l’esthétique, de l’informatique, etc.