Conseils pour se reconvertir dans le marketing

Conseils pour se reconvertir dans le marketing

La reconversion professionnelle est un phénomène en croissance, accéléré par la crise sanitaire. Selon une étude réalisée par Le Point, ce sont près de 47 % des actifs qui sont actuellement en reconversion ou envisagent de sauter le pas.

Le domaine du numérique, et notamment celui du marketing digital, attire chaque année de nombreux candidats et a le vent en poupe auprès des personnes qui cherchent à se reconvertir. En effet, le secteur accueille de nombreux profils et propose une grande variété d’opportunités.

A voir aussi : Qu’est-ce que la FAO ?

Envie de vous tourner vers un métier dans le marketing ? Voici nos conseils pour refaire votre CV, préparer un dossier de candidature convaincant et optimiser vos chances de réussir votre reconversion professionnelle dans le secteur.

Choisissez une spécialité selon vos affinités

Avant de vous lancer la tête la première dans votre recherche d’emploi, il est important de faire le point sur votre parcours et vos envies. Il convient de déterminer la branche du marketing qui vous intéresse et correspond à vos aspirations et vos affinités.

Lire également : Comment développer une entreprise de formation ?

Le marketing est un domaine aux nombreux débouchés : community management, référencement payant, référencement naturel, campagnes d’emailing, gestion de la relation client, analyse de marché, actions publicitaires… La liste est longue.

Si vous n’êtes pas encore sûr de la spécialisation qui vous convient, vous pouvez faire appel au Conseil en évolution professionnelle (CEP), un dispositif gratuit, établir un bilan de vos compétences ou solliciter l’avis de professionnels du métier, par exemple.

Ciblez les métiers qui recrutent en ce moment

Bien qu’il soit recommandé de vous orienter vers un métier qui vous passionne, il est tout aussi primordial de vous renseigner sur les tendances de recrutement actuelles. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver votre bonheur sur le marché du travail.

Selon une étude de la DARES, rattachée au ministère du Travail, les métiers de la communication, de l’animation des sites web et du marketing digital font partie de ceux s’étant le plus développés au cours de ces dernières années.

Les métiers du numérique sont donc en vogue et intègre de plus en plus de nouveaux collaborateurs chaque année. Les postes demandés sont notamment : responsable de projet digital, design UX/UI, chargé de CRM, manager SEM/SEO et community manager, entre autres.

Pensez à vous tourner vers le marketing digital

Vous l’avez compris, le secteur du marketing connaît aujourd’hui une numérisation importante. Les anciennes habitudes ont été bousculées par une plus grande présence en ligne et la diversification des canaux de communication.

En effet, le marketing traditionnel perd progressivement du terrain. Les utilisateurs sont moins sensibles aux publicités impersonnelles qui les entourent et cherchent à les éviter. Le nouveau marketing, quant à lui, vise à ce que les consommateurs viennent d’eux-mêmes à l’aide de diverses stratégies.

Si vous cherchez à vous reconvertir dans le marketing, il est donc préférable de vous tourner vers le marketing digital, ou webmarketing, qui marque l’évolution du secteur pour l’avenir.

Suivez une formation complémentaire si nécessaire

Lorsque vous avez déterminé la branche du marketing dans laquelle vous souhaitez vous reconvertir, il est généralement nécessaire d’accompagner votre projet de reconversion d’une formation pour réussir à vous adapter aux spécificités du secteur.

Il peut s’agir d’une formation courte, de véritables études complètes, de cours en ligne, d’un programme compatible avec votre emploi du temps actuel… Les possibilités sont nombreuses dans le marketing et les offres de formations ne viennent pas à manquer.

Lors du choix de votre formation, il est fortement conseillé de privilégier celles proposant un stage ou une expérience sur le terrain. Vous pourrez ainsi vous confronter aux réalités du métier, assimiler les codes du marketing et optimiser vos chances d’insertion.

Envisagez de devenir votre propre patron

Le monde du digital se prête particulièrement bien à la pratique du télétravail et la reconversion en tant que travailleur indépendant. Vous pouvez ainsi avoir la liberté de choisir vos missions et travailler sur une plus grande variété de sujets.

Si vous préférez voir les choses en grand et développer votre propre projet, vous pouvez également décider de créer votre propre entreprise ou micro-entreprise. De cette manière, vous aurez toutes les cartes en main pour mettre en œuvre des projets qui vous tiennent à cœur.