Facilitez la gestion de vos locaux commerciaux

Facilitez la gestion de vos locaux commerciaux

La gestion locative regroupe toutes les opérations relatives à l’administration d’un bien mis en location. Dans le domaine de l’immobilier, il existe deux types de gestion locative, celle concernant les habitations et celle liée aux locaux commerciaux. Contrairement à ce que l’on peut penser, gérer un bail commercial est plus complexe. Les deux parties sont engagées sur une durée bien définie et doivent respecter les conditions du contrat jusqu’à la fin de la période de bail. Ce qui n’est pas le cas dans le cadre du bail d’habitation. Découvrez comment il est possible de faciliter la gestion des locaux commerciaux des entreprises.

Déléguez la gestion de vos locaux commerciaux à une agence immobilière

Le fait de confier tout ou une partie de la gestion locative de vos locaux commerciaux à une agence immobilière présente de multiples avantages. Tout d’abord, l’agence responsable de la gestion locative se charge d’optimiser la durée de location du bien. Grâce à son réseau, elle mettra tout en œuvre pour louer votre bien et éviter les vacances locatives. Cette gestion optimisée vous permettra d’engendrer plus de revenus et de rentabiliser plus rapidement votre investissement. Il existe des agences telles que Atlantique Expansion, spécialisées en immobilier d’entreprise qui proposent de nombreux services liés à la gestion locative de locaux commerciaux.

A lire en complément : Solutions informatiques : les nouvelles technologies au service des entreprises

Les professionnels de ces agences ont tout intérêt à trouver un locataire pour occuper le bien du propriétaire qui les mandate, car leur rémunération est basée sur la réussite de leur mission. L’agent immobilier joue également le rôle de conseil auprès de son mandataire. Le propriétaire pourra donc bénéficier d’un accompagnement de qualité et être informé des réglementations applicables dans le cadre d’un bail commercial. Déléguer la gestion de vos locaux commerciaux à un professionnel de l’immobilier vous donne aussi l’opportunité de profiter d’une certaine tranquillité. Le prestataire garantit en général l’entretien et la mise aux normes du bien. Il se charge également des formalités à accomplir et veille à la rentrée mensuelle des revenus locatifs.

gestion locative locaux commerciaux

A lire en complément : Les différents types de systèmes de ventilation

Optez pour la gestion locative propre

Confier la gestion locative à une agence immobilière est une solution qui convient particulièrement aux entreprises ayant d’autres préoccupations. Si vous n’êtes pas dans ce cas, la gestion locative propre est une excellente alternative. Le premier avantage de ce mode de gestion est le contrôle sur la gestion immobilière de votre bien. Vous pourrez donc choisir les candidats locataires, rédiger vous-même le bail de location et gérer les rapports avec ces derniers. En d’autres termes, vous gardez la main sur la location et louez en fonction de vos critères. La location immobilière en propre vous permet de faire des économies. La gestion locative déléguée représente un gain de temps important. Cependant, en optant pour la location immobilière en propre, vous n’aurez pas de rémunération à verser à l’agent immobilier. Ce qui représente un gain financier non négligeable.

Vous pourrez également résoudre les différends plus facilement. En ayant recours à une agence, vous placez un intermédiaire entre vous et les locataires. Grâce à la location immobilière en propre, vous aurez un contact direct avec vos locataires. Cette solution est néanmoins plus adaptée aux particuliers. En tant que professionnel, si la location de vos locaux commerciaux constitue votre principale source de revenus, la gestion locative propre est possible, mais la confier à un prestataire spécialisé dans l’immobilier d’entreprise est la meilleure solution.