Formation professionnelle : c’est le moment de profiter de votre CPF

Formation professionnelle : c’est le moment de profiter de votre CPF

La réforme de la formation professionnelle connait un succès grandissant. Ces derniers mois, avec la crise du covid, les demandes de formation ont explosé, entrainant des problèmes de financement et de qualité. Des discussions sont en cours entre l’exécutif et les partenaires sociaux pour faire évoluer la loi sur “la liberté de choisir son avenir professionnel” de 2018. Si vous envisagez une formation, n’attendez plus, utilisez votre compte de formation professionnel (CPF) avant que les conditions ne deviennent moins favorables.

Utilisez votre CPF pour monter en compétences

Avec la réforme de la formation professionnelle en 2018 et le lancement de l’application “Moncompteformation” fin 2019, plus d’un millions de Français ont bénéficié d’une formation financée. Le CPF donne accès à la formation à tous les travailleurs, qu’ils soient salariés ou indépendants, ouvriers ou cadres, possesseurs du bac ou non.

A découvrir également : Pappers : la mort annoncée de societe.com et infogreffe.fr

Le CPF est une très bonne opportunité pour acquérir de nouvelles compétences. A l’heure actuelle, le CPF permet de demander tout type de formation. Financer votre permis de conduire, faire un bilan de compétences ou suivre une formation en management. Cela risque de changer, car les discussions en cours veulent réévaluer la pertinence de l’offre de formation avec le marché de l’emploi. La liberté de choix de formation risque donc de se limiter dans l’avenir.

Si vous avez besoin d’acquérir de nouvelles compétences pour répondre aux nouveaux besoins de votre poste, et rester ainsi compétitif, c’est le moment de demander une formation. Que ce soit à titre individuel ou avec l’accord de votre employeur, vous pouvez bénéficier de votre CPF de façon autonome. En cas de demande à votre employeur, vous devez lui adresser une lettre de demande de formation, ce dernier disposant d’un mois pour vous donner sa réponse. L’absence de réponse est considérée comme une acceptation.

A voir aussi : Quels sont les avantages d’aménager l'extérieur de son entreprise ?

Profitez de votre CPF pour changer de carrière

Vous sentez un essoufflement au niveau de votre carrière? Changer de métier peut être une solution. De nombreux nouveaux métiers, dit émergents, sont apparus ces dernières années à la suite d’innovations technologiques ou à l’invention de nouveaux usages. Le secteur du numérique et de la transition écologique en particulier offrent de nombreuses opportunités. Grâce à la réforme de la formation professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement qui pourra vous conseiller et vous informer sur l’évolution des métiers ainsi que sur les compétences recherchées.

Si vous n’avez jamais utilisé votre DIF (droit individuel à la formation), il est transférable sur votre CPF qui le remplace. Jusqu’à 1800 euros peuvent être transférés, de quoi vous offrir la formation qui pourra être un nouveau tremplin pour votre avenir professionnel.