La CCI d’Alsace lance le portail « Trouver mon Immo Pro »

La CCI d’Alsace lance le portail « Trouver mon Immo Pro »

« Trouver mon Immo Pro », tel est le nom du nouveau service dédié à l’immobilier d’entreprise en Alsace et lancé par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Alsace Eurométropole. Relayant déjà une centaine d’annonces de locaux et de terrains à vendre ou à louer, le portail s’adresse plus particulièrement aux dirigeants d’entreprises, à la recherche d’un lieu où s’installer et où développer leur activité.

Une centaine d’annonces déjà répertoriées

Vous cherchez à financer un besoin immobilier pour votre entreprise ? Encore faut-il le trouver ! Et cela tombe bien, car en Alsace, pour vous y aider, un tout nouveau service vient d’être lancé.

A voir aussi : La création d'entreprises de VTC en plein essor

Baptisé « Trouver mon Immo Pro », ce site, initié par la Direction de l’Attractivité et du Développement des Territoires de la CCI Alsace Eurométropole, propose déjà une centaine de biens immobiliers et souhaite notamment renforcer l’attractivité de l’Alsace, en y facilitant l’implantation et le développement des entreprises.

Pour se faire, l’outil est plus particulièrement dédié aux  porteurs de projets et aux dirigeants d’entreprises, qui recherchent un lieu où s’installer et où développer leurs activités.

A lire également : Bureaux à Paris : les prix immobiliers sont en baisse au 1er trimestre 2021

Un gain de temps et de visibilité

Plus concrètement cette toute nouvelle plateforme met en relation professionnels et fonciers, qu’ils soient des agences, des entreprises, des collectivités ou encore des particuliers. L’objectif étant d’apporter un réel gain de temps et de visibilité, des deux côtés.

Parmi les bien mis à disposition, figurent notamment des ateliers, des entrepôts, des bureaux, mais aussi des locaux commerciaux, ou encore des terrains en vente et en location. De quoi répondre à tous les besoins des porteurs de projets.

Enfin, « la CCI elle-même, propose des bureaux en location», comme l’a récemment  souligné Myriam Hoenig, l’une des contacts de ce nouveau service.

Une formule d’abonnement bientôt proposée

Côté utilisation, le fonctionnement du site est relativement simple. En effet, il suffit de sélectionner ses critères de recherche et les offres correspondantes sont proposées et les contacts nécessaires sont affichés. Il est en outre possible de consulter les fiches de présentation et de créer son compte, pour avoir accès à l’ensemble des informations.

Au cours de l’année 2021, de nouveaux outils pourraient également voir le jour sur le portail, à l’instar une formule d’abonnement dédiée aux professionnels diffusant les annonces, mais aussi la création d’une passerelle informatique entre le site «Trouver mon Immo Pro » et les sites de ces mêmes  annonceurs, dans le but d’éviter les doubles saisies et d’offrir un gain de temps supplémentaire.

Dans tous les cas, « La consultation du site restera toujours gratuite », comme l’a confirmé Myriam Hoenig.

L’Alsace, cinquième CCI du Grand Est à adopter ce service

Reste que ce service n’est pas tout à fait inconnu du Grand Est, puisque le site internet avait déjà été lancé en 2016 par les CCI des Ardennes et de la Marne, suivies de la Meuse, la Haute-Marne et des Vosges.

Ainsi, la CCI Alsace Eurométropole est la cinquième du secteur à rejoindre le portail qui regroupe en un seul et même site les différentes porteuses du projet.

Les différentes missions de la CCI

Pour rappel, les CCI sont chargées de représenter les intérêts des entreprises et de leur apporter certains services. En Alsace, les missions de la CCI s’articulent ainsi autour de cinq grands axes, comme l’entrepreneuriat, le soutien aux entreprises dans leurs mutations, à l’instar des mutations digitales et environnementales ; l’international, mais aussi l’appui aux territoires et la représentation des entreprises lors des débats d’actualité auprès des pouvoirs publics.

« Une entreprise accompagnée par la CCI Alsace Eurométropole est une entreprise qui s’assure une pérennité accrue, de nouvelles opportunités d’innover, d’exporter et de développer son chiffre d’affaires », indique ainsi la CCI Alsace Eurométropole sur son site.

La CCI d’Alsace soutient les commerces de Strasbourg

Dernièrement, dans le contexte de la crise sanitaire, la CCI Alsace s’est plus particulièrement penchée sur l’avenir des commerces, des cafetiers et des restaurateurs de la ville de Strasbourg.

Ainsi, elle a notamment pris parti pour la décision de la mairie de créer une commission spéciale,  permettant d’étendre la surface des terrasses de restaurants et de cafés, lors de leur réouverture prévue à la mi-mai.

En mars, lors d’un point presse sur la situation économique en Alsace, la CCI Alsace Eurométropole, a par ailleurs présenté  plusieurs idées pour redynamiser le commerce dans le centre-ville de Strasbourg.

Parmi ces dernières : implanter une halle gourmande dans la ville, dont l’objectif est de proposer une alimentation saine et de proximité, vitrine de la gastronomie alsacienne. Mais aussi, créer un fonds de solidarité pour « soutenir le pouvoir d’achat des habitants et l’activité des commerçants », ou encore instaurer une sorte de « carte de fidélité auprès des commerçants », qui permettrait aux clients de se voir offrir le parking, une fois une certaine somme dépensée.

En difficultés, 20 à 25 % des commerces alsaciens  pourraient en effet mettre la clé sous la porte dans les six mois, avait ainsi estimé la CCI Alsace-Eurométropole en février dernier.