Les avantages et les inconvénients du B2B

Les avantages et les inconvénients du B2B

En marketing, il existe différents termes pour qualifier les transactions. Parmi ces derniers, le BtoB désigne une transaction de professionnels à professionnels.

Les différents types de commerce en marketing

Avant de connaître les différents modèles de commerce du marketing, il est important de définir ce qu’est le marketing et de comprendre son importance pour tous les types d’entreprises.

A lire aussi : Cadeau d’entreprise personnalisé : les avantages du sac en tissu

Qu’est-ce que le marketing ?

De manière assez simple, le marketing peut être défini comme étant l’ensemble des procédés, des actions à mettre au point dans le but de faire connaître et vendre les produits ou services d’une entité. Elle regroupe la majeure partie du temps, les études liées au marché, afin de connaître sa cible, son positionnement, les opportunités et menaces de ce marché ainsi que les forces et les faiblesses de son entreprise.

Ses études permettent à l’entreprise de savoir comment s’aligner vis-à-vis de la concurrence en termes d’offres et de prix.

A lire en complément : Impression textile : quelle efficacité pour la stratégie de marketing des entreprises ?

Quel est l’apport du marketing sur les entreprises ?

Au fil des années, le marketing a connu des évolutions grâce à l’innovation technologique. Nous sommes passés du simple marketing opérationnel qui englobait les études relatives comme nous l’avons mentionné, plutôt liées au marché, au marketing digital, qui considère la dimension web. Contrairement au marketing classique qui se limitait, la plupart du temps,  à des diffusions sur des supports hors médias (affiches, flyers, journaux), les médias du marketing digital sont très différents et intéressants. Les supports utilisés par le marketing en ligne sont les sites internet, les réseaux sociaux…

Certaines entreprises telles que Google ont même consacré des services uniquement dédiés au marketing digital. Le géant du web propose des outils comme Google Analytics qui permet de suivre et analyser le trafic des utilisateurs sur les sites des entreprises par exemple. Le groupe Meta à aussi son outil, le Meta Ads Manager qui est un gestionnaire de publicité pour les entreprises et professionnels qui réalisent des publicités sur les réseaux du groupe Meta les plus connus, à savoir Facebook et Instagram.

Cette discipline aide à accroître le chiffre d’affaires des entreprises.

Quels sont les avantages et inconvénients du BtoB ?

L’un des modèles de vente est le BtoB, ce qui signifie business to business. Ce type d’échange s’effectue uniquement entre professionnels. Dans ce cas de figure, l’entreprise qui reçoit la prestation devient cliente et celle qui offre la prestation devient fournisseur.

  • Les avantages

La spécificité de cette technique réside dans sa capacité à écouler les stocks. Contrairement à d’autres types de transactions qui se font ponctuellement d’un client à l’autre, les échanges BtoB eux se font d’entreprise à entreprise. Ces entreprises font généralement l’achat de grandes quantités de produits pour ensuite les commercialiser. Les magasins de grande distribution sont des exemples parfaits pour illustrer ce principe.

Pour une marque d’œuf, il est plus bénéfique, économiquement, de travailler directement avec des magasins de grande distribution qui vont écouler leurs marchandises assez rapidement que d’effectuer ses propres ventes. En règle générale, les contrats BtoB sont signés sur une période importante, ce qui garantit à l’entreprise une entrée d’argent.

  • Les inconvénients

Bien qu’ayant un avantage majeur, cette technique possède certains risques. Le premier étant la taille des marchés. Il y a plus d’Hommes que d’entreprises, donc plus de personnes sur le marché BtoC que celui du BtoB. Cette taille donne la possibilité aux entreprises clientes d’avoir un pouvoir sur les entreprises fournisseurs.

Quels sont les autres modèles de commerce des entreprises ?

Il est important pour toute entreprise de connaître son marché et sa cible afin de bien déterminer sa stratégie marketing. Pour connaître sa cible, il faut savoir quels types de commerce l’entreprise réalise. Aujourd’hui, on distingue 3 types de commerce : le BtoB, que nous avons donc évoqué, le BtoC et le CtoC.

En quoi consiste le BtoC ?

L’abréviation BtoC ou B2C signifie business to customer. Les transactions de ce commerce se font entre professionnels (les entreprises ou les indépendants) et clients (des individus).

Qu’est-ce que le CtoC ?

Le CtoC, customer to customer, quant à lui, exprime les transactions de clients à clients. L’exemple parfait pour illustrer ce type de commerce est la plateforme Vinted. Elle propose à tous les utilisateurs de vendre sans pour autant faire de cette activité quelque chose de professionnel, n’importe qui peut vendre.