Les experts-comptables en ligne sont-ils fiables ?

Les experts-comptables en ligne sont-ils fiables ?

L’expert-comptable est celui qui s’occupe des aspects juridiques et administratifs d’une entreprise. Il porte conseille auprès des dirigeants et assure la gestion de la tenue des comptes. Pour les activités simples ou de petites tailles, ou pour des activités libérales, un expert-comptable en ligne vous sera très utile. Par contre, pour les grandes activités et/ou avec de grands enjeux, c’est mieux de vous trouver un expert-comptable classique. L’expertise comptable est importante pour la création d’entreprise, la comptabilité et la fiscalité des entreprises…

Pourquoi recourir en toute sérénité aux services d’un expert-comptable ?

Un expert-comptable en ligne fait le même travail qu’un expert-comptable classique. Ils sont tous deux titulaires d’un diplôme d’expertise comptable. Ils proposent les mêmes missions. La grande différence, c’est que le premier travaille à distance tandis que le second est plus proche. Les sociétés d’expertise comptable ont l’obligation d’adhérer à l’ordre des Experts-comptables. Tout comme chez les médecins ou les avocats, l’expert-compte en ligne est inscrit à l’ordre des experts-comptables. Il a donc l’obligation de respecter le code de déontologie de sa profession. L’ordre des experts-comptables saisi ou informé pourrait prendre des sanctions disciplinaires ou coercitives à son égard en cas de non-respect de ce code.

A lire aussi : Comment calculer un coût de revient ?

Vous devez faire une bonne différence entre un expert-comptable en ligne et un expert-comptable classique qui est en même temps sur Internet. En effet, ce dernier offrira sans doute de meilleurs services à ses clients proches plutôt qu’aux clients en ligne. Comme exemple de cabinet d’expertise 100% en ligne, vous avez l-expert-comptable.com.

Quels sont les avantages d’un expert-comptable en ligne ?

Solliciter un expert-comptable en ligne présente quelques avantages en ce qui concerne l’efficacité, la rapidité et le bas coût.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Le gain financier

Un expert-comptable en ligne est de 15 à 40 % moins cher qu’un expert-comptable classique. Cet avantage tarifaire est lié au fait que les frais de fonctionnement pour un cabinet en ligne sont moindres. Par ailleurs, le dialogue avec la société d’expertise comptable est plus régulier. Les échanges se font par e-mail, téléphone et visioconférence.

Le gain de temps

Le travail à effectuer étant en ligne, il n’y aura pas de temps à gaspiller pour effectuer des trajets. Les informations peuvent être échangées par le moyen d’outils dématérialisés et de façon plus rapide. À travers un logiciel comptable mis à disposition du client, la société d’expertise comptable arrive à transmettre spontanément les informations comptables.

Une bonne organisation des documents

Les sociétés d’expertise-comptable utilisent des méthodes modernes de travail ainsi que des procédures innovantes telles que des procédures automatiques qui facilitent le travail. Ces procédures nouvelles permettent une bonne organisation des documents (gestion, classement, etc.).

Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

Si vous voulez un service en ligne, préférez un expert-comptable 100 % en ligne. Ensuite, vous devez tenir compte de certains éléments pour faire le bon choix :

  • L’inscription du cabinet d’expertise-comptable à l’ordre des Experts-comptables ;
  • Cherchez si le cabinet a déjà eu des antécédents judiciaires avec un client ;
  • Renseignez-vous sur les clients actuels de la société ;
  • Vérifiez si le cabinet dispose suffisamment de ressource en interne pour le travail ;
  • En cas de nécessité, serait-il possible de rencontrer physiquement l’expert-comptable ?
  • La communication avec l’expert-comptable est-elle aisée et compréhensible ?

La prise en compte de ces éléments vous permettra sans doute de choisir un bon expert-comptable.