Les nouvelles tendances en matière de sourcing digital de talents

Les nouvelles tendances en matière de sourcing digital de talents

C’est un fait indéniable, le recrutement d’aujourd’hui ne peut plus se passer du digital ! D’ailleurs, les outils de sourcing digital se font légions. Malgré la pluralité des options proposées, gardez en tête que leur mission première reste de vous aider à dénicher les meilleurs talents pour votre entreprise. Le recrutement digital est une technique qui permet de se servir des outils en ligne pour œuvrer dans une campagne de recrutement réussie. Le numérique vous permet aussi bien de vous positionner dans une démarche active de recrutement d’aujourd’hui mais aussi d’anticiper les défis de demain ! Voici les tendances en la matière !

La communication et encore la communication

Le sourcing digital tire sa force dans l’essor d’Internet et des nouvelles technologies. Plusieurs outils permettent l’optimisation de cette technique, comme sur GetPro. Vous êtes déjà sur les réseaux sociaux ? La tendance est d’éviter que votre compte soit statique. Si vous vous contentez de ne poster que des annonces de postes à pourvoir, le risque de passer à côté de nombreux profils intéressant est grand. En effet, sur les réseaux sociaux, l’intelligence artificielle assure une collecte de données d’identités, d’affinités et d’intentions. Ce recueil de données se fait à travers des interactions. En somme, ces échanges permettre de créer de nouvelles connexions entre vous et nombreux profils.

A lire également : Comment lever des fonds pour une application ?

Le secret est alors de vous montrer actif sur vos différents comptes tout au long de l’année. Ainsi, vous augmenterez vos chances de créer un engagement de la part de plusieurs personnes. Mieux, lors de votre recrutement, vous pourrez toucher un grand nombre de candidats potentiels, déjà convaincus par des valeurs de votre entreprise. Enfin, pensez à créer du contenu attractif. Vos publications doivent refléter la culture de votre entreprise, en mettant en avant les talents de votre équipe par exemple.

A lire en complément : Comment domicilier une entreprise avec les Tricolores ?

L’analyse de visibilité et ses indicateurs

En matière de recrutement digital, vous avez des objectifs à atteindre en déployant votre stratégie. Pour une campagne de recrutement réussie, vous devez avoir main mise sur certains indicateurs, comme les mots-clés utilisés par les candidats de vous trouver en ligne ou encore le nombre de fois où votre annonce a été consultée. Certaines applications optimiseront votre travail en ce sens, afin d’améliorer votre sourcing digital. Il s’agit des générateurs de mots-clés comme Nuages de mots ou encore les applications de comptabilisation du nombre de clics comme Google Analytics.

Le répertoire et son optimisation

Le processus de recrutement est parfois laborieux avec les adresses mails erronées, les homonymes à identifier ou encore les coordonnées difficiles à trouver. Pour l’optimisation de votre répertoire, équipez-vous d’outils spécialisés en la matière. Voici quelques exemples de dispositifs pour vous aider selon vos besoins :

  • Pour trouver une adresse mail, identifier l’erreur qu’elle comporte ou vérifier qu’elle est encore valide, le logiciel Hunter est le plus populaire.
  • Evercontact est un service en ligne qui extrait les informations mentionnées dans les signatures de mails pour les placer automatiquement dans votre répertoire.
  • Pour vous permettre de trouver tous les comptes digitaux d’un candidat potentiel, il existe des outils comme Connectifier Social Links.