Mairie et collectivités : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

Mairie et collectivités : pourquoi passer par un cabinet de recrutement ?

La difficulté à recruter est une réalité pour les mairies et les collectivités territoriales. Les cabinets de recrutement spécialisés dans le secteur public sont des alliés incontournables. Découvrez dans le présent article pourquoi votre mairie ou collectivité territoriale a intérêt à faire appel au service d’un tel cabinet.

Parce que votre mairie peine à recruter

En septembre dernier, le baromètre HoRHizons 2022 a révélé que près de la moitié des collectivités envisageaient de recruter. Toujours selon ce document publié par l’Association des maires de France, 48% des recrutements devant être faits sont destinés à combler le départ de nombreux agents, outre les départs en retraite.

Lire également : Rédaction efficace de compte rendu de réunion : astuces et méthodes

Force est de constater que le secteur public peine à recruter. Solliciter un cabinet de recrutement mairie est inéluctable pour bon nombre de collectivités. Le fait est que la concurrence, en termes de recrutement, est rude entre les collectivités elles-mêmes. Mais d’un côté, les collectivités et les mairies doivent rivaliser d’attractivité par rapport au secteur privé.

A lire également : Pourquoi utiliser un logiciel de maintenance GMAO ?

Les candidats motivés sont rares

Les mairies et les collectivités ne sont pas les seules à avoir du mal à recruter une certaine catégorie de profils. Dans le secteur privé, nombreuses sont les entreprises qui peinent également à trouver les bons candidats pour des postes qui ne sont pourtant pas si ingrats.

En effet, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public, les candidats sont bien sûr attirés par une rémunération élevée, mais pas que. Les candidats sont de plus en plus en recherche d’une meilleure qualité de vie au travail, entre autres enjeux.

Pour attirer les profils les plus enthousiastes, les cabinets de recrutement comme Parcours Public RH, mise sur une approche favorisant la motivation des candidats. Le cabinet cherche à valoriser l’implication du futur recruté dans le développement de sa collectivité.

Il faut un mode de recrutement plus efficace

Les affiches dans les locaux de la mairie et les annonces sur leur site web ne suffisent pas. Afin de dénicher les meilleurs candidats, la mairie doit multiplier les supports. Il ne faut pas hésiter à diffuser les annonces même sur les sites les plus généralistes. Mais pour une raison ou une autre, ces démarches ne suffisent toujours pas.

Pour reprendre la référence de Parcours Public RH, il faut noter que ce cabinet de recrutement spécialisé dans le secteur public mise sur une démarche sur tous les fronts. Effectivement, ce cabinet diffuse les annonces sur tous les supports, que ce soit en ligne ou en affichage. Leader dans le domaine du recrutement RH, le cabinet diffuse également les offres d’emploi sur de nombreux sites.

La visibilité des annonces est une chose, mais il y a également la pêche aux candidats. Pour ce faire, ce cabinet de recrutement effectue des recherches dans ses propres bases de données et dans les CVthèques généralistes. Il va de soi qu’il procède également à des optimisations de recherche sur le réseau social professionnel LinkedIn. Toute cette démarche s’effectue en étroite collaboration avec la mairie ou la collectivité cliente qui aura déterminé avec le cabinet les conditions du poste.