Papeterie d’entreprise : quels sont les éléments indispensables pour une organisation efficace ?

Papeterie d’entreprise : quels sont les éléments indispensables pour une organisation efficace ?

Si la productivité des entreprises dépend largement du professionnalisme et des compétences de ses ressources humaines, il importe également que les salariés soient bien équipés. En dehors des appareils, des outils de bureau et du mobilier, il existe des éléments extrêmement utiles pour toutes sortes de petits besoins et pour la fonctionnalité de l’entreprise : ce sont les équipements de papeterie. Selon l’activité de l’entreprise et sa taille, des dispositifs de papeterie divers seront nécessaires. Voici l’essentiel des articles à acquérir.

Une grande diversité de fournitures et de produits dérivés

La papeterie d’entreprise comporte plusieurs types d’articles et d’imprimés allant par exemple des cartes de visite, des signets ou des étiquettes aux agendas et enveloppes ou aux factures. Des gadgets et des objets comme les stylos, les clés USB, les crayons ou les blocs de papier comptent également comme éléments d’une papeterie professionnelle. Les articles de papeterie peuvent en pratique désigner tout le petit matériel utile au quotidien pour l’entreprise quand il s’agit de communiquer (hors canaux et outils liés à la technologie) à l’interne ou avec l’extérieur, pour prendre des notes, et pour fonctionner en résumé.

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L’importance d’un bloc-notes sur un bureau bien équipé n’est d’ailleurs plus à démontrer, notamment pour rassembler des informations, pour organiser rapidement ses idées lors des briefs ou des réunions, ou pour communiquer avec des collègues. Des alternatives très intéressantes comme les fiches bristol deviennent aujourd’hui courantes. Vous pouvez en l’occurrence commander des fiches Bristol sur bruneau.fr.

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Quelques éléments de papeterie à intégrer dans votre communication d’entreprise

Si une grande majorité des éléments de papeterie d’entreprise sont acquis pour leur fonction première, il faut noter que l’entreprise peut aussi en transformer certains en des atouts intéressants dans le cadre de sa communication avec ses partenaires ou ses clients.

  • Les papiers à lettres sont par exemple essentiels dans le cadre de la communication formelle de l’entreprise avec l’extérieur. Le design des papiers à lettres est en général très simple de préférence, et la plupart des entreprises se contentent d’y apposer leurs coordonnées ou leur logo.
  • Les cartes de visite sont des éléments de papeterie qui sont beaucoup plus orientés vers la communication de l’entreprise qu’un simple bloc –notes à utiliser en interne. Ils doivent permettre d’identifier l’entreprise notamment avec toutes les informations de base nécessaires pour la contacter. Une carte de visite est à réaliser en accord avec la charte graphique de l’entreprise concernée.
  • Les dossiers sont utiles pour archiver des documents ou pour répondre à un besoin de transport. Les dossiers sont souvent plastifiés et dotés d’une couverture relativement rigide.
  • Les enveloppes sont utilisées dans le cadre de la communication de l’entreprise avec ses partenaires. Une enveloppe ne nécessite pas réellement d’être personnalisée pour remplir sa fonction.
  • Les carnets de notes : ils peuvent être utilisés en interne ou offerts aux clients selon les besoins.

La papeterie d’entreprise a en définitive une utilité double. Elle peut servir aux besoins de l’entreprise en interne, mais elle se transforme aussi en outil marketing lorsqu’elle est offerte aux clients ou partenaires.