Pourquoi et comment installer une solution GPAO ?

Pourquoi et comment installer une solution GPAO ?

La gestion de production assistée par ordinateur (dit GPAO) est un outil informatique crucial pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur rendement et à gérer efficacement leurs opérations. De nombreuses entreprises hésitent encore à implanter une solution GPAO avec un manque d’acceptation de la part des utilisateurs, mais on vous explique en quoi il peut être un avantage.

Pourquoi opter pour une solution GPAO ?

Un logiciel gpao est une application informatique qui vous aide à gérer votre production de manière efficace et organisée. Il vous permet de contrôler vos stocks, de gérer vos achats, d’avoir une vision complète de ce que vous avez actuellement et sur les prévisionnels. Il permet aussi de minimiser le risque de rupture de stock, et vous aide à assurer la traçabilité de vos produits et à gérer facilement vos mouvements de stocks.

A voir aussi : Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile professionnelle ?

En bref, l’implantation d’une solution GPAO peut être un gros atout pour votre entreprise. Elle vous permet déjà de gagner du temps et de l’efficacité en automatisant les tâches et en vous fournissant une vue complète de vos opérations.

De plus, elle vous incite à prendre des décisions informées en vous fournissant les données nécessaires pour anticiper les problèmes et prendre des mesures pour les résoudre. Et enfin, elle vous aide à améliorer la satisfaction de vos clients en prenant soin à ce que vos produits soient disponibles à tout moment, ce qui contribue donc à renforcer votre réputation et ça sur le long terme.

Lire également : Où acheter de la bière Heineken en gros pour votre événement

Pourquoi et comment installer une solution GPAO ?

Comment installer une solution GPAO ?

Avant de commencer le processus d’implantation, il faudra déterminer les besoins réels de votre entreprise en matière de production industrielle. C’est ce qui vous fera choisir le bon logiciel GPAO, celui qui répondra à ces besoins.

Une fois que vous avez choisi le bon logiciel, vous devez vous assurer que votre système informatique est compatible avec le logiciel GPAO. Vous devrez également faire en sorte que les équipements nécessaires pour utiliser le logiciel soient en place, tels que les ordinateurs ou encore les imprimantes.

Après ces préparatifs, vous devez désigner une personne chargée de l’implantation du logiciel GPAO au sein de votre entreprise. Cette personne peut tout à fait être un employé interne ou un consultant externe, mais elle doit être  au mieux familiarisée avec les processus de production de votre entreprise pour un maximum d’efficacité.

L’implantation du logiciel GPAO peut se faire en plusieurs étapes : la formation des employés à l’utilisation du logiciel, la mise en place du système d’information, la migration des données existantes, la configuration du logiciel GPAO, etc.

Ensuite, il vous faudra former les employés à l’utilisation du logiciel GPAO. Ça peut être par des sessions de formation organisées par le fournisseur du logiciel, par exemple. Dans la finalité, les employés doivent être à l’aise avec l’interface et les fonctionnalités du logiciel pour pouvoir l’utiliser efficacement.

Mettez en place le système d’information nécessaire pour utiliser le logiciel GPAO. Cela inclut la configuration des ordinateurs, des réseaux et des imprimantes. Vous pourrez ensuite migrer les données existantes dans le système et commencer votre utilisation.

Il vous sera aussi possible d’intégrer un module GPAO à un logiciel ERP pour encore plus d’efficacité.