Pourquoi externaliser son processus de recrutement ?

Pourquoi externaliser son processus de recrutement ?

Le processus de recrutement est long et fastidieux. Pourtant, au sein d’une entreprise, il revêt une importance cruciale. Alors, pour gagner du temps et profiter des compétences de professionnels, pourquoi ne pas externaliser cette démarche ?

L’externalisation du processus de recrutement consiste à confier la recherche de candidats, ainsi que la réalisation des entretiens d’embauche, à un prestataire externe. Aujourd’hui, des cabinets spécialisés dans le recrutement vous proposent ce genre de services, et vous font profiter d’avantages considérables. Quels sont-ils ? Pourquoi choisir d’externaliser le recrutement de vos futurs collaborateurs ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

A lire aussi : Les clés du métier de secrétaire

Quand envisager l’externalisation du processus de recrutement ?

Tous les chefs d’entreprise, quelles que soient la taille et la renommée de leur structure, peuvent envisager l’externalisation de leur processus de recrutement à un moment de leur carrière.

L’externalisation du recrutement, pour gagner du temps

Le recrutement est un processus long et fastidieux, composé de plusieurs étapes chronophages. Pourtant, l’importance d’un bon recrutement n’est plus à démontrer. Aussi, il est bien souvent préférable de confier cette mission à une entreprise spécialisée dans recrutement, plutôt que de bâcler le processus de sélection de vos prochains collaborateurs.

A lire aussi : Comment contacter Google ?

Externaliser le processus de recrutement, pour plus de candidatures

Le manque de candidatures est un autre motif qui devrait pousser les entrepreneurs à se tourner vers un cabinet spécialisé dans le recrutement. Ces professionnels possèdent des outils efficaces et performants, permettant de diffuser largement les annonces de recrutement. En outre, ces structures possèdent des viviers de candidats, où se cachent peut-être les futurs collaborateurs de votre entreprise.

L’externalisation, pour pallier le manque de moyens humains

Les petites et moyennes entreprises ne disposent pas forcément d’un pôle dédié aux ressources humaines. Ce manque de moyens humains nécessite donc de faire appel à des spécialistes du recrutement, qui disposent du personnel et des outils adéquats pour trouver les postulants les plus qualifiés pour le poste vacant.

Externaliser, dans le cadre d’une recherche spécifique

Dans certaines branches d’activité, les candidats se font rares alors que la demande explose. Dans ce cas, contacter un prestataire spécialisé dans le recrutement n’est plus une option, mais une obligation. Là encore, grâce aux outils de recherche spécifiques, ainsi qu’à ses compétences précises, le prestataire est capable de dénicher les profils qui correspondent à n’importe quelle recherche, même si celle-ci est particulière ou très spécifique.

Quels sont les avantages de l’externalisation du recrutement ?

Vous l’avez compris, de très nombreuses situations peuvent pousser les entreprises à externaliser leur processus de recrutement. En outre, cette solution offre des avantages considérables aux entreprises.

  • Externaliser, pour faire des économies : les frais engagés pour une campagne de recrutement en interne sont bien moins élevés que le coût relatif à l’intervention d’un prestataire. C’est vrai, faire appel à un cabinet spécialisé en recrutement vous aide à réaliser des économies, ce qui n’est pas négligeable.
  • Profiter d’une multitude de ressources utiles : nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, les cabinets de recrutement sont équipés d’outils conçus spécifiquement pour la diffusion d’annonces et la recherche de candidats. En outre, ces professionnels profitent également d’un vaste réseau, indispensable pour trouver rapidement les candidats répondant aux critères de recherche des entreprises.
  • Améliorer l’image de l’entreprise : le prestataire qui prend en charge le recrutement pour une entreprise devient son ambassadeur, ou son porte-parole. Aussi, il participe à l’amélioration de la visibilité, ainsi que de la réputation de son client.