Quelques conseils pour l’envoi en masse de SMS

Quelques conseils pour l’envoi en masse de SMS

L’envoi de SMS en masse est une technique marketing qui se fait à travers l’expédition d’un nombre important de messages textes à plusieurs personnes. Ce procédé s’apparente aux SMS groupés et son objectif est d’établir une communication avec les abonnés, les souscripteurs, les clients ou de lancer des offres promotionnelles à travers un logiciel d’envoi de SMS. Quelles sont les manœuvres nécessaires ainsi que les conseils pratiques pour utiliser de façon efficiente cet outil ?

Quel est le mode de fonctionnement, les atouts ainsi que les solutions que peut apporter le système d’envoi de SMS en masse ? 

Que signifie le SMS en masse ? Quelle est l’utilité de l’envoi de SMS en quantité importante ? Pourquoi procéder de la sorte ? Quels sont les types de SMS groupés ? Quelles sont les manœuvres pour l’envoi en masse de SMS ? Si vous désirez en savoir plus, voici quelques éléments de réponse.

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Principe d’envoi de SMS en masse : un système d’envoi assez économique

L’envoi de SMS en masse consiste à effectuer une diffusion de messages textes en grande quantité à de nombreux destinataires. En effet, se servir des canaux mobiles d’envoi pour expédier des SMS en nombre important serait assez coûteux et impacterait négativement les rendements de toute structure.

Par conséquent, avec l’évolution des nouvelles technologies, des solutions d’envoi de SMS en masse ont été élaborées. Ces systèmes apportent de meilleurs résultats pour pallier les besoins des responsables marketing.

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Il est possible de bénéficier d’importantes remises sur le tarif d’envoi de SMS en se procurant un pack de SMS. Aussi, en fonction des formules émises par les opérateurs d’envoi, des coûts dégressifs peuvent être trouvés. En effet, le type de tarif est souvent fonction de la quantité de SMS envoyés ainsi que des fonctionnalités du système d’envoi de SMS employé.

Au fil des années, les systèmes marketing d’envoi de SMS ont beaucoup évolué. En effet, ces derniers sont comme des compléments des méthodes de communication classiques. Grâce aux coûts dégressifs, ils contribuent à l’optimisation de la somme allouée au marketing. Voir ici des méthodes pour envoyer des sms en mode pro.

SMS marketing : méthode essentielle pour une bonne communication

Dans le cadre d’une stratégie marketing, il serait judicieux d’opter pour le système d’envoi de SMS en ligne. Transmettre un message à travers des SMS c’est utiliser une méthode efficace qui octroie un pourcentage de transformation et de conversion plus accrue que l’envoi par poste de mailing ou de mail.

Critère nécessaire de la réussite d’une communication à travers plusieurs canaux : obligation préalable de posséder une base de données clients ou d’effectuer la location de fichiers prospects. On observe un pourcentage de lecture de 95% et un pourcentage de mémorisation de 60 % avec le canal SMS.

En effet, les nombreuses utilisations du SMS ne se limitent pas qu’au cadre d’une simple offre commerciale. Ce système visant à porter à l’attention du destinataire plus de personnalisation et par ricochet une meilleure efficacité de votre technique numérique mobile a beaucoup évolué. Il s’agit d’envoyer le message adéquat au moment opportun à la cible appropriée comme c’est le cas dans le secteur de l’emailing.

Selon des études réalisées par l’Association française pour le développement des services et usages multimédias multi opérateurs en collaboration avec la Mobile Marketing Association France, on observe depuis 2017 et 2018 une hausse de 24 % du nombre de SMS transactionnels et promotionnels.

Quelques pratiques pour optimiser vos techniques marketing

Comment s’y prendre pour ne pas commettre des erreurs de débutants lors de l’envoi des SMS ? Quelles sont les recommandations à savoir ? Quelles sont les voies qu’il faut choisir pour mener à bien sa politique marketing ? Pour répondre à ces différentes précautions, voici quelques meilleures pratiques à adopter pour l’envoi en masse de SMS.

Se conformer aux exigences légales

  • La norme de l’opt-in à considérer

Il faut qu’il y ait consentement du destinataire avant tout envoi de SMS émanant de vous sur son mobile. C’est une contrainte exigée par les dispositions légales. Le spam n’est pas autorisé et la norme de l’opt-in est d’actualité.

Faites donc diligence et usez de tous les moyens pour avoir en amont cette autorisation afin de se conformer aux lois françaises :

  • pour confirmer l’autorisation, mettez par exemple sur pied un formulaire d’abonnement avec une case à cocher
  • Approuver par message la prise en considération de sa demande d’abonnement
  • Mettez l’inscription stop SMS dans tous vos messages, en conformité aux exigences légales sur l’informatique et la liberté.
  • Les règles générales de protection de données

Cette disposition de l’Europe dont la portée est étendue au monde a été mise sur pied depuis 2018. Elle se base sur une demande d’avis au préalable et le droit de refus :

  • il est impératif de dire au sujet concerné, le but de l’utilisation de ses données
  • la mise sur pied des méthodes nécessaires pour qu’il y ait opposition à tout moment de cette utilisation de la part des destinataires des messages.

Opter pour une heure et une date conformes aux dispositions légales

La loi dispose des critères bien définis sur l’envoi de SMS en masse. Ces conditions visent à préserver la vie privée des citoyens français. Ainsi, dans la tranche d’heures de 20 h et 8 h, que ce soit en jour ouvré ou jour férié, l’envoi de SMS est proscrit.

Pour mener à bien votre politique marketing et optimiser la fidélisation de vos clients, il est judicieux de se conformer aux dispositions légales et de choisir une date d’envoi et d’éviter des heures interdites.

Pour instaurer une relation spécifique, opter pour l’envoi de messages personnalisés

Pensons que votre collègue Pierre Dufeu reçoive un message dont le contenu est le suivant :  » Offrez-vous maintenant une gamme de rouge à lèvres avec des réductions allant jusqu’à 60 %. Faites vite votre commande.  » Ce type de messages est inopportun pour diverses raisons.

Un  » Bonjour Pierre  » ou  » Bonjour Monsieur DUFEU  » est une formule de politesse qui offre plus de personnalisation et de respect à votre message. Plusieurs personnes ne sont pas fans des rouges à lèvres. C’est un message inapproprié qui n’aura pas d’effet.

La formulation qui doit susciter de l’intérêt chez le client n’est pas adéquate. L’expéditeur peut personnaliser davantage cette formule. On peut avoir :  » Bonjour Monsieur DUFEU, le modèle de parfum *Mer d’été* est en promotion avec une remise de 60% à Muri’s Shop. Un cadeau surprise vous y attend. « 

Le cadeau surprise peut être un échantillon des différentes gammes de parfums disponibles. Les petits gestes de politesse engendrent des réactions différentes et donnent de positifs résultats. Il y a donc de fortes chances que le client fasse un tour dans la boutique concernée.

Comment éviter les pièges de la réglementation sur les SMS en masse ?

L’envoi en masse de SMS est un outil de communication marketing très efficace, mais qui peut aussi comporter des risques si les règles ne sont pas respectées. Les différentes réglementations sur l’envoi de SMS en France sont nombreuses et le consentement préalable du destinataire est une condition sine qua non pour l’envoi de messages publicitaires ou promotionnels par SMS. Il doit donc y avoir une autorisation valide et expresse accordée par le client avant tout envoi.

La mise à disposition d’un formulaire est un moyen courant pour obtenir cette autorisation : il suffit alors d’inclure dans ce formulaire une case à cocher spécifique permettant au client d’autoriser explicitement la réception des SMS publicitaires.

Évitez :
‘Pour recevoir nos offres, envoyez OUI au xxxxx’
‘En nous communiquant votre numéro, vous acceptez nos conditions générales.’

Préférez :
‘Souhaitez-vous recevoir nos offres ? Cochez ici’
‘En cochant, j’accepte de recevoir vos offres promotionnelles.’

Respectez l’opt-out :
Lorsque vous envoyez des SMS à vos clients, pensez aussi à inclure un moyen facile pour le destinataire de se désabonner en cas d’une envie ultérieure. Effectivement, même si vous avez obtenu une autorisation explicite de la part du client, il faut respecter sa volonté s’il souhaite ne plus être contacté.

Préférez :
‘Répondre STOP à ce message annule votre abonnement.’
‘Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter par SMS, merci d’envoyer DÉSABONNER au xxxx’.

Faites attention aux heures et jours d’envoi :
Il faut bien choisir le moment pour envoyer vos SMS, car il peut être très mal perçu par les destinataires de recevoir des messages publicitaires en pleine nuit ou le week-end. Effectivement, la réglementation française interdit toute communication commerciale via SMS entre 20 heures et 8 heures, ainsi que les jours fériés.

Évitez :
‘Un nouveau produit vient d’arriver ! Commandez-le dès maintenant !’ • envoyé un dimanche à 2h du matin

Préférez :
‘Bonjour, profitez de notre offre limitée dans le temps aujourd’hui avant minuit’ • envoyé un jour ouvrable entre 10h et 18h

Comment mesurer l’efficacité de vos campagnes d’envoi de SMS en masse et les améliorer ?

L’envoi en masse de SMS est un moyen efficace pour diffuser votre message à un grand nombre de personnes. Toutefois, pensez à bien planifier vos campagnes afin d’améliorer continuellement votre stratégie marketing.

Le suivi et la mesure des performances peuvent être effectués à travers des outils spécifiques qui permettent également le ciblage précis du public.

Si vous constatez que le taux d’ouverture ou le taux de conversion sont faibles, cela peut signifier que votre message n’est pas pertinent ou qu’il n’a pas été transmis au moment idéal. Dans ce cas, voici quelques astuces pour améliorer votre stratégie :

• Personnalisez les messages : Des études ont montré qu’inclure le nom du destinataire dans le corps du message augmente significativement son attention.

• Utilisez un langage simple et direct : Évitez les messages trop longs ou compliqués. Ils risquent d’être ignorés par le destinataire.

• Segmentez les listes : Ne communiquez pas avec tous vos clients comme s’ils étaient identiques. Au lieu de cela, segmentez votre liste selon différents critères (démographiques, comportements antérieurs…) afin d’avoir un message personnalisé et adapté à chaque groupe.

• Testez différents messages : N’hésitez pas à tester différents messages pour déterminer celui qui fonctionne le mieux. Vous pouvez aussi effectuer des tests A/B en envoyant deux versions différentes du même message.

En appliquant ces conseils, vous pouvez optimiser votre stratégie d’envoi de SMS en masse pour améliorer l’efficacité de vos campagnes. Cela peut se traduire par une augmentation du taux d’ouverture, du taux de conversion et finalement, du chiffre d’affaires.