L’envoi de SMS en masse est une technique marketing qui se fait à travers l’expédition d’un nombre important de messages textes à plusieurs personnes. Ce procédé s’apparente aux SMS groupés et son objectif est d’établir une communication avec les abonnés, les souscripteurs, les clients ou de lancer des offres promotionnelles à travers un logiciel d’envoi de SMS. Quelles sont les manœuvres nécessaires ainsi que les conseils pratiques pour utiliser de façon efficiente cet outil ?
Plan de l'article
Quel est le mode de fonctionnement, les atouts ainsi que les solutions que peut apporter le système d’envoi de SMS en masse ?
Que signifie le SMS en masse ? Quelle est l’utilité de l’envoi de SMS en quantité importante ? Pourquoi procéder de la sorte ? Quels sont les types de SMS groupés ? Quelles sont les manœuvres pour l’envoi en masse de SMS ? Si vous désirez en savoir plus, voici quelques éléments de réponse.
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Principe d’envoi de SMS en masse : un système d’envoi assez économique
L’envoi de SMS en masse consiste à effectuer une diffusion de messages textes en grande quantité à de nombreux destinataires. En effet, se servir des canaux mobiles d’envoi pour expédier des SMS en nombre important serait assez coûteux et impacterait négativement les rendements de toute structure.
Par conséquent, avec l’évolution des nouvelles technologies, des solutions d’envoi de SMS en masse ont été élaborées. Ces systèmes apportent de meilleurs résultats pour pallier les besoins des responsables marketing.
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Il est possible de bénéficier d’importantes remises sur le tarif d’envoi de SMS en se procurant un pack de SMS. Aussi, en fonction des formules émises par les opérateurs d’envoi, des coûts dégressifs peuvent être trouvés. En effet, le type de tarif est souvent fonction de la quantité de SMS envoyés ainsi que des fonctionnalités du système d’envoi de SMS employé.
Au fil des années, les systèmes marketing d’envoi de SMS ont beaucoup évolué. En effet, ces derniers sont comme des compléments des méthodes de communication classiques. Grâce aux coûts dégressifs, ils contribuent à l’optimisation de la somme allouée au marketing. Voir ici des méthodes pour envoyer des sms en mode pro.
SMS marketing : méthode essentielle pour une bonne communication
Dans le cadre d’une stratégie marketing, il serait judicieux d’opter pour le système d’envoi de SMS en ligne. Transmettre un message à travers des SMS c’est utiliser une méthode efficace qui octroie un pourcentage de transformation et de conversion plus accrue que l’envoi par poste de mailing ou de mail.
Critère nécessaire de la réussite d’une communication à travers plusieurs canaux : obligation préalable de posséder une base de données clients ou d’effectuer la location de fichiers prospects. On observe un pourcentage de lecture de 95% et un pourcentage de mémorisation de 60 % avec le canal SMS.
En effet, les nombreuses utilisations du SMS ne se limitent pas qu’au cadre d’une simple offre commerciale. Ce système visant à porter à l’attention du destinataire plus de personnalisation et par ricochet une meilleure efficacité de votre technique numérique mobile a beaucoup évolué. Il s’agit d’envoyer le message adéquat au moment opportun à la cible appropriée comme c’est le cas dans le secteur de l’emailing.
Selon des études réalisées par l’Association française pour le développement des services et usages multimédias multi opérateurs en collaboration avec la Mobile Marketing Association France, on observe depuis 2017 et 2018 une hausse de 24 % du nombre de SMS transactionnels et promotionnels.
Quelques pratiques pour optimiser vos techniques marketing
Comment s’y prendre pour ne pas commettre des erreurs de débutants lors de l’envoi des SMS ? Quelles sont les recommandations à savoir ? Quelles sont les voies qu’il faut choisir pour mener à bien sa politique marketing ? Pour répondre à ces différentes précautions, voici quelques meilleures pratiques à adopter pour l’envoi en masse de SMS.
Se conformer aux exigences légales
- La norme de l’opt-in à considérer
Il faut qu’il y ait consentement du destinataire avant tout envoi de SMS émanant de vous sur son mobile. C’est une contrainte exigée par les dispositions légales. Le spam n’est pas autorisé et la norme de l’opt-in est d’actualité.
Faites donc diligence et usez de tous les moyens pour avoir en amont cette autorisation afin de se conformer aux lois françaises :
- pour confirmer l’autorisation, mettez par exemple sur pied un formulaire d’abonnement avec une case à cocher
- Approuver par message la prise en considération de sa demande d’abonnement
- Mettez l’inscription stop SMS dans tous vos messages, en conformité aux exigences légales sur l’informatique et la liberté.
- Les règles générales de protection de données
Cette disposition de l’Europe dont la portée est étendue au monde a été mise sur pied depuis 2018. Elle se base sur une demande d’avis au préalable et le droit de refus :
- il est impératif de dire au sujet concerné, le but de l’utilisation de ses données
- la mise sur pied des méthodes nécessaires pour qu’il y ait opposition à tout moment de cette utilisation de la part des destinataires des messages.
Opter pour une heure et une date conformes aux dispositions légales
La loi dispose des critères bien définis sur l’envoi de SMS en masse. Ces conditions visent à préserver la vie privée des citoyens français. Ainsi, dans la tranche d’heures de 20 h et 8 h, que ce soit en jour ouvré ou jour férié, l’envoi de SMS est proscrit.
Pour mener à bien votre politique marketing et optimiser la fidélisation de vos clients, il est judicieux de se conformer aux dispositions légales et de choisir une date d’envoi et d’éviter des heures interdites.
Pour instaurer une relation spécifique, opter pour l’envoi de messages personnalisés
Pensons que votre collègue Pierre Dufeu reçoive un message dont le contenu est le suivant : » Offrez-vous maintenant une gamme de rouge à lèvres avec des réductions allant jusqu’à 60 %. Faites vite votre commande. » Ce type de messages est inopportun pour diverses raisons.
Un » Bonjour Pierre » ou » Bonjour Monsieur DUFEU » est une formule de politesse qui offre plus de personnalisation et de respect à votre message. Plusieurs personnes ne sont pas fans des rouges à lèvres. C’est un message inapproprié qui n’aura pas d’effet.
La formulation qui doit susciter de l’intérêt chez le client n’est pas adéquate. L’expéditeur peut personnaliser davantage cette formule. On peut avoir : » Bonjour Monsieur DUFEU, le modèle de parfum *Mer d’été* est en promotion avec une remise de 60% à Muri’s Shop. Un cadeau surprise vous y attend. «
Le cadeau surprise peut être un échantillon des différentes gammes de parfums disponibles. Les petits gestes de politesse engendrent des réactions différentes et donnent de positifs résultats. Il y a donc de fortes chances que le client fasse un tour dans la boutique concernée.