Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation pour les entreprises, certes, mais ce professionnel est d’une grande aide pour assurer le développement durable de sa société. Il peut assurer toute sorte de travaux qui sont largement bénéfiques pour les dirigeants.

Pour gérer les comptes de l’entreprise

Comme son nom l’indique, un expert-comptable assure la bonne tenue du portefeuille de toute entreprise si le dirigeant ne souhaite pas confier cette tâche à une personne en interne. Il faut noter que les experts-comptables sont obligatoirement inscrits au tableau de l’Ordre des Experts-comptables. Cela indique que ceux-ci sont des personnes bien formées et expérimentées dans le domaine. Ils peuvent de ce fait assurer le bon état financier de la société. De plus, ils proposent des outils de gestion efficaces pour le traitement des flux bancaires et la vision globale des activités en temps réel.

A lire aussi : Quelle caisse enregistreuse choisir pour un commerce ?

Un expert-comptable possède un savoir-faire sur la mise en route des activités. Il s’occupe de la tenue et de la révision de la comptabilité. Il se charge également de temps en temps du contrôle de la cohérence des comptes de gestion annuels, ce qui est essentiel pour analyser les éventuelles erreurs et les risques financiers. Sa polyvalence permet aussi d’assurer la gestion du volet social (les fiches de paie) de l’entreprise. Il ne faut pas en outre oublier que faire appel à un expert-comptable Orvault est une solution économiquement viable. Au lieu de mobiliser une personne en interne, le dirigeant peut collaborer avec un cabinet d’expertise comptable.

Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure

Outre la gestion du portefeuille de la société, un expert-comptable l’accompagne également dans toutes les démarches. Étant un conseiller par excellence du chef d’entreprise, il est d’une grande utilité dans toutes les décisions stratégiques. Il peut l’accompagner dès la création de la boîte. Il saura orienter tous les choix fiscaux et juridiques pour éviter d’éventuels litiges ou pertes importantes. Fiscalité, finance, comptabilité, droit des sociétés, ce spécialiste peut tout prendre en charge pour assurer l’optimisation de l’activité de l’enseigne. Il donne de la visibilité qui permet de gagner en compétitivité. Il soutient de même dans la gestion pour assurer le développement de l’entreprise.

A voir aussi : Une solution pour la comptabilité afin d’accompagner une micro-entreprise

  • Avoir recours à un tel professionnel est donc une garantie pour sa société.

L’expert-comptable apporte un excellent accompagnement dans les moments clé de la vie de l’entreprise, comme lors du rachat d’une entité concurrente, de la recherche de partenaires, de l’ouverture d’un nouveau point de vente, du lancement d’une nouvelle activité, etc. Tous ces moments requièrent ses stratégies efficaces et son regard critique. Ce professionnel possède des compétences qui lui permettent de mener à bien la réalisation de toute sorte de projets. Il peut également donner un conseil pour la création d’une nouvelle entreprise. Il guidera le dirigeant pour choisir le bon statut et le régime d’imposition idéal. Cet expert va de même tout mettre en œuvre pour éviter les sanctions pouvant entraîner le paiement d’une amende importante. À noter que les obligations légales qui incombent à un entrepreneur sont nombreuses. Sans aucune connaissance préalable de ces règles, celui-ci risquerait sans doute des pénalités.