Quels critères pour bien choisir sa société de portage salarial ?

Quels critères pour bien choisir sa société de portage salarial ?

Le portage salarial permet aux freelances de bénéficier de la sécurité du salariat tout en conservant une grande indépendance dans la réalisation de leurs missions. Reste à trouver la bonne structure pour vous accompagner dans le développement de votre activité ! Découvrez les principaux critères à prendre en compte avant de choisir sa société de portage salarial.

Critère 1 : la solidité financière de la société de portage salarial

Pour développer votre business, vous devez pouvoir compter sur une structure fiable et solide financièrement. L’activité de portage salarial est réglementée par le Code du travail et encadrée par une convention collective. Néanmoins, comme dans tous les secteurs d’activité, certaines entreprises sont plus sérieuses que d’autres. Privilégiez les sociétés de portage salarial transparentes, qui respectent leur obligation de déposer leurs comptes annuels au registre du commerce et des sociétés (RCS). Votre future société de portage doit disposer d’une assise financière solide. En effet, en cas de retard ou de défaut de paiement de la part d’un client, la société de portage est tenue de vous protéger juridiquement. Non seulement, elle gère la facturation et les relances éventuelles, mais elle vous assure aussi le versement d’une rémunération minimale. Une vraie source de soulagement en cas de problème avec un client.

A lire aussi : 10 astuces pour rester motivé en milieu professionnel

Critère 2 : les frais de fonctionnement

Les frais de fonctionnement, aussi appelés frais de gestion, correspondent au montant prélevé par la société de portage salarial en contrepartie d’un ensemble de services rendus au salarié porté. Il s’agit de la gestion administrative et comptable de votre activité, ainsi que d’autres services qui peuvent varier selon la société de portage choisie. Les frais de gestion sont généralement compris entre 5 et 10 % de votre chiffre d’affaires. Renseignez-vous afin de savoir précisément quels services comprennent les frais de fonctionnement. Enfin, sachez que de nombreuses sociétés de portage salarial proposent un tarif dégressif en fonction de l’ancienneté du salarié porté.

Critère 3 : l’appartenance de la société de portage à un syndicat reconnu

Cet élément n’est peut-être pas le premier qui nous vient en tête, pourtant, il revêt une grande importance. En adhérant à un syndicat professionnel reconnu, la société de portage démontre qu’elle entend, a minima, respecter les normes en vigueur, mais aussi aller au-delà de la réglementation. C’est, pour le salarié porté, l’assurance de voir ses droits et ses intérêts pris en compte et défendus. Par le biais du syndicat, la société de portage se tient informée des évolutions législatives et économiques du secteur et, de fait, est en mesure de vous apporter des conseils avisés. Enfin, elle partage les mêmes valeurs que le syndicat en question et son adhésion engage ses pratiques d’un point de vue éthique et déontologique.

A voir aussi : Comment faire de soi une version 2.0 améliorée ?

Critère 4 : l’accompagnement et les services proposés

Voici d’autres éléments essentiels qui peuvent conditionner la réussite de votre projet. Quels sont les services proposés par la société de portage et quel type d’accompagnement fournit-elle ? L’offre proposée doit vous permettre de développer et de consolider votre business. La prise en charge de la gestion administrative et comptable de votre activité doit toujours vous être proposée (rédaction des contrats, facturation, relances, gestion des frais professionnels, fiches de paie, etc.). Ensuite, les services peuvent varier d’une entreprise à une autre. Voici les plus courants :

✔️une assurance responsabilité civile professionnelle ;

✔️ une assistance juridique ;

✔️ un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur dédié ;

✔️ l’accès à un réseau professionnel local ;

✔️ un service d’offres de mission ;

✔️ l’accès à des programmes de formation ;

✔️ un service dédié aux appels d’offres.

Critère 5 : la notoriété de la société de portage salarial

La notoriété et la réputation d’une entreprise se construisent petit à petit. Une société de portage qui satisfait ses clients, bénéficiera en toute logique d’une bonne renommée. À l’inverse, si, après quelques recherches, vous vous apercevez qu’une entreprise reçoit plusieurs avis négatifs, méfiance. N’hésitez pas à croiser les informations et à consulter des sites spécialisés dans les avis clients vérifiés. Mieux encore, vous pouvez prendre contact avec quelques clients de ces sociétés pour échanger avec eux de vive voix et recueillir leur point de vue. Les retours d’expérience d’autres salariés portés vous donneront une meilleure idée de la qualité des services proposés. Si la notoriété et la réputation attirent les freelances, ce sont aussi des éléments qui inspirent confiance aux entreprises clientes. Voilà comment peuvent se créer de belles opportunités entre des consultants et des entreprises de renom.

Quelques conseils supplémentaires

L’ancienneté et la taille de la société de portage salarial

L’ancienneté et la taille de l’entreprise sur le marché sont des facteurs à ne pas négliger. Une entreprise de belle taille, qui a fait ses preuves au fil des années, démontre qu’elle a su se développer et qu’elle détient désormais une solide expérience sur le marché.

La réactivité et la disponibilité du support client
C’est un point important que vous pouvez d’ores et déjà tester : contactez la société de portage et n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Assurez-vous que c’est un élément qui satisfait ses clients actuels. Un bon support client est un gage de professionnalisme.

✅ L’expertise de la société de portage salarial

Certaines sociétés de portage sont spécialisées dans un secteur ou un domaine en particulier, comme la formation, le management de transition ou les missions à l’étranger. En adhérant à une entreprise qui connaît bien votre métier et votre secteur d’activité, vous bénéficierez d’un accompagnement pertinent et adapté à vos besoins.

✅ Le réseau local et la couverture géographique

Vous envisagez de travailler sur des missions à l’étranger ? Assurez-vous que votre future société de portage salarial le permet. Certaines entreprises ont des restrictions géographiques. Par ailleurs, celles qui sont bien implantées localement ont généralement développé un réseau professionnel solide dont vous pourrez bénéficier.

Vous savez désormais comment choisir une société de portage salarial solide et reconnue. Plus qu’un soutien administratif, elle peut devenir un véritable partenaire ! En choisissant une structure adaptée à votre situation et répondant à vos exigences, vous pourrez développer votre activité de freelance en toute sérénité.