Quels prologiciels utiliser pour son entreprise ?

Quels prologiciels utiliser pour son entreprise ?

Pour son développement, une entreprise a besoin de mieux organiser et gérer les différentes branches qui la composent. Approvisionnement, achat, ressources humaines… Autant de départements qui méritent une bonne organisation. Voici quelques progiciels qui permettent ce genre d’attributions.

Le progiciel d’approvisionnement

à l’aide d’un progiciel d’approvisionnement et de gestion des achats, l’entreprise peut créer et mettre à jour une base de données où toutes les informations concernant son service achat. Cet outil permet ainsi de faire un suivi des factures, du budget, des livraisons et des commandes. Il est par ailleurs utile pour toutes les entreprises, quelle que soit sa taille. En effet, il permet de gérer aussi bien les achats que l’automatisation d’une partie de la comptabilité. Pour l’entreprise, cela assure une optimisation du processus d’achat ainsi qu’une augmentation de la productivité. Cette automatisation des tâches assure un gain de temps indéniable à l’entreprise.

A voir aussi : Tout savoir sur l’offre associative de Germe !

L’ERP

De l’anglais Enterprise Resource Planning, l’ERP se présente comme étant un progiciel de gestion intégrée. Il assure le regroupement et la coordination entre l’ensemble des activités d’une entreprise, aussi bien l’approvisionnement, la production, le marketing, la comptabilité ou encore la gestion des ressources humaines. Sa mise en place présente plusieurs bénéfices pour l’entreprise, dont le fait qu’il répond efficacement aux problématiques liées à la simplification des processus de gestion.

L’utilisation d’un ERP présente plusieurs avantages non négligeables pour une entreprise :

A lire en complément : Tout savoir sur le self-management

  • Gain d’une visibilité complète sur l’entreprise ;
  • Mutualisation des informations en une seule base de données. Le concept est simple : ne posséder qu’un seul fichier client, un seul fichier de base de contact …
  • Amélioration de la productivité et gain de temps ;
  • Partage du même support pour tous les départements et fluidité de la communication interne et externe ;
  • Meilleure maîtrise des coûts, du déploiement et des délais de mise en œuvre.

Les progiciels SaaS

Lorsqu’une entreprise opte pour la gestion en mode SaaS, elle n’a plus besoin d’installer d’applications sur ses serveurs. Il lui suffit de s’abonner à des logiciels en ligne en contrepartie d’un tarif variant selon leur utilisation.

En utilisation des applications en mode SaaS, l’entreprise peut y accéder depuis n’importe quel ordinateur et endroit, tant qu’il y a une connexion internet. Les mises à jour des applications sont directement effectuées par le fournisseur, ce qui assure un gain de temps interne non négligeable. Le SaaS est particulièrement utile lorsqu’une entreprise veut donner accès à l’application à ses partenaires, en totalité ou partiellement. Les cas les plus courants sont une entreprise et son expert comptable concernant un logiciel de comptabilité ou encore le cas d’une entreprise et ses fournisseurs concernant une application de gestion commerciale.

L’utilisation du SaaS permet également le stockage des données de l’entreprise à l’extérieur, pour optimiser leur sécurité. En effet, le fournisseur chargé de les héberger est un prestataire de confiance. Cela évite également à l’entreprise d’acquérir un équipement de stockage et consacrer du budget pour le gérer. Sur le plan financier, passer en SaaS s’avère particulièrement intéressant, notamment pour les nouvelles entreprises.

En effet, il permet de limiter les investissements de départ en matériel informatique. Le budget peut ainsi être concentré vers d’autres pôles stratégiques. Enfin, force est de mentionner l’avantage fiscal pour un fonctionnement en SaaS. Ce service est en effet un service dont le coût représente une charge immédiatement déductible du résultat de l’entreprise.