Renforcer la cohésion les équipes de votre entreprise grâce à l’activité team building théâtre

Renforcer la cohésion les équipes de votre entreprise grâce à l’activité team building théâtre

Le team building est en effet une animation dirigée par un coach, (membre des collaborateurs d’une entreprise ou un coach d’une agence organisateur de team building) pour activer une équipe, en proposant une animation que les collègues participent. En principe, le team building est conçu pour renforcer la cohésion des équipes (fonctionnelles et opérationnelles d’une entreprise) et s’adresse principalement aux équipes de direction d’une entreprise. Le team building théâtre, par exemple, parmi les activités possibles durant une journée de séminaire de team building, permet à une équipe de faire face à de nouveau challenge. En effet, les animations d’un team building théâtre peuvent remettre en scène les éventuelles situations que les équipes pourraient affronter durant l’accomplissement de leur fonction.

Les avantages du team building théâtre par rapport à d’autres activités

Ainsi, le team building théâtre comme les jeux dans l’escape game permettent de reconstruire une nouvelle vision et une culture commune. Cela peut aussi spécifier les rôles ainsi que les objectifs de chacun des collaborateurs au sein d’une équipe. Par ailleurs, un séminaire de team building peut améliorer la créativité, l’expérience et l’ambiance au travail. L’atelier d’un team building théâtre peut, en tout cas, développer des idées (culture d’improvisation et de créativité) ainsi que la performance des collègues participants. 

A lire aussi : Comment utiliser un bilan prévisionnel pour identifier les opportunités de croissance pour votre entreprise ?

En général, organisé un atelier de team building théâtre à Paris, ne nécessite pas de suivre un cours d’animation théâtrale. Cela demande un certain degré d’improvisation et de créativité comme les comédiens le font durant une prestation ou un spectacle de rire. 

Concrètement, l’un des objectifs d’un atelier de team building théâtre est de renforcer la cohésion de chaque groupe de salariés locaux tout en créant un environnement de travail propice. Et ce, à travers un événement, une animation, un team building artistique, ludique et créatif. Pourtant, cela demande de la création, de l’improvisation théâtrale. L’activité théâtrale peut aussi améliorer la communication entre chaque groupe ou équipe. En réalité, le théâtre fait partie des activités et des exercices de management. 

A découvrir également : Entreprise en difficulté : comment se faire aider ?

C’est aussi une animation expérientielle, culturelle et artistique. Si vous n’êtes pas encore convaincu du pouvoir d’un séminaire de team building théâtre, découvrez dans ce contenu quelques infos supplémentaires.         

Méthodologie du team building théâtre

Le team building théâtre impro permet aux équipes de direction d’aborder des sujets relatifs aux conflits et tensions sur un lieu de travail. En effet, tout peut être évoqué sur une scène de théâtre. Le team building théâtre est spécialement en impro ou la spontanéité et la créativité sont à privilégier. Encadré par les participants qui servent à la fois comme un public et modérateur, le team building théâtre va permettre à toute l’équipe de régler et de gérer les conflits durant le spectacle d’improvisation. Au sujet des thèmes, l’équipe de l’organisateur a une panoplie de thème qu’il pourra aborder durant le séminaire. 

  • Scène de promotion de Noël ;
  • Une pièce concernant un retour négatif d’un client : une animation qui va apprendre une équipe à avoir plus confiance en chaque membre d’équipe ;
  • Scène parlant d’une dispute entre un collègue et le patron : une pièce qui mettra en épreuve le sens de l’écoute et la prise de décision d’une équipe et un dirigeant.

Si vous manquez d’idée, vous pouvez toujours faire appel à une agence pour organiser votre team building.   

Team building : rôles des participants 

La question est comment allez-vous convaincre votre équipe à participer aux ateliers de team building. Principalement, vous devez être persuasif. Pour ce faire, tâchez de développer les points positifs que chaque équipe pourra tirer profits, comme la gestion de stress, le manque et besoin en communication (à travers l’improvisation, l’employé peut faire passer des messages). Les spectateurs, quant à eux, ils doivent être attentifs, même si l’animation est le fruit d’une pure improvisation. Ils doivent être à l’écoute de ce que les participants sur scène évoquent. Cela permet ainsi de créer une complicité interactive, dynamique et constructive pour l’entreprise. Tout cela, grâce à un séminaire de team building.