Société du BTP : comment éviter les retards de livraison de chantier ?

Société du BTP : comment éviter les retards de livraison de chantier ?

Pour une entreprise du bâtiment et des travaux publics (BTP), bien organiser son chantier pour prévenir les risques de retard est un enjeu financier de tous les instants. Aussi, livrer à bonne date ses clients est une marque de confiance qui encourage ces derniers à poursuivre la collaboration. Pour vous aider à vous prémunir contre les retards de livraison, nous vous proposons de découvrir au travers de cet article quelques mesures stratégiques.

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La toute première étape à satisfaire consiste à bien examiner chaque nouveau projet. Cela semble couler de source ! Pourtant, nombreuses sont les entreprises qui négligent à tort cette règle d’or. Prenez donc garde à ne rien omettre durant l’analyse approfondie du projet soumis à votre expertise par un client. 

Par exemple, mesurez bien : 

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  • la taille du site ; 
  • la complexité technique du projet ;
  • la disponibilité et le cours des matériaux ; 
  • le coût de la main-d’œuvre, etc.

Une fois cette analyse effectuée, élaborez avec votre client un calendrier prévisionnel réaliste en tenant compte des différentes phases opérationnelles. Pour garder un œil régulier sur l’évolution du chantier, investissez dans l’application de suivi de chantier développée par Alobees.

Soyez généreux sur les estimations de temps pour éviter de vous retrouver dans une impasse. De même, avec vos équipes, identifiez les obstacles inhérents au projet comme les restrictions légales. Pour faire simple, demeurez maître de la situation !

Collaborer efficacement avec vos équipes

Travailler harmonieusement avec vos équipes demeure capital pour éviter les retards de livraison de chantier. Sur ce volet, trois aspects centraux sont à prendre en compte, à savoir : la communication, l’encouragement à l’initiative personnelle et collective et l’adaptabilité face aux imprévus.

La communication fluide au sein de l’équipe

Établissez au sein de l’entreprise une communication claire et transparente entre les divers membres de votre équipe. L’utilisation d’une application de suivi de chantier vous facilitera à ce titre le partage des informations, mais aussi l’identification des difficultés et la résolution rapide des problèmes. De même, avec les chefs d’équipe, organisez des briefings quotidiens ou hebdomadaires afin de permettre à tout le monde de rester aligné sur les objectifs et les échéances.

L’encouragement à l’initiative personnelle et collective

Pour prévenir les retards de livraison et les complications sur le chantier, n’hésitez pas à donner la liberté à vos collaborateurs de proposer des solutions novatrices. En effet, l’une des clés pour surmonter ce type de défi réside dans l’encouragement. 

Incitez vos collaborateurs à travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés. Vous devez par conséquent apprendre à valoriser les contributions de chacun et cultiver en eux un esprit collectif orienté vers l’atteinte des résultats.

L’adaptabilité face aux imprévus

Malheureusement, le secteur du BTP reste souvent confronté à des situations imprévues. Cela dit, vous aurez beau bien vous préparer, vous ne pourrez pas toujours anticiper sur tous les aléas possibles autour d’un projet. 

C’est pourquoi il reste primordial de bien former vos équipes à faire face à ces défis. Pour ce faire, invitez-les à toujours adopter des attitudes positives et proactives qui les aideront à surmonter les obstacles et à limiter les conséquences sur vos délais de livraison.

Le choix judicieux des fournisseurs

En dépit du fait que les fournisseurs constituent des acteurs clés dans la chaîne logistique de toute entreprise de BTP, bon nombre de retards de livraison de chantier résultent de leur fait. Par conséquent, sélectionnez des prestataires fiables et performants. La meilleure manière de procéder consiste donc, avant de choisir un fournisseur, à examiner attentivement plusieurs candidatures.

Appuyez-vous notamment sur : 

  • leur historique ;
  • leur assise financière ;
  • leur savoir-faire technique ; 
  • et leur politique de service après-vente. 

Le fait de vous baser sur ces données objectives vous aidera à prendre votre décision. En outre, discutez des modalités contractuelles avec vos fournisseurs de sorte à toujours obtenir des conditions et des délais de livraison favorables. 

Par ailleurs, il peut être utile de vérifier systématiquement la conformité des produits et services reçus. N’hésitez donc pas à vous en assurer de sorte à prévenir les défauts de fabrication sur les équipements ou outils de chantier livrés à vous.

Assurer un bon suivi de chantier

Pour finir, assurez un suivi rigoureux de votre chantier pour prévenir les retards. Cela vous aidera à corriger rapidement les anomalies constatées. Programmez à cet effet des descentes régulières sur le terrain pour observer l’avancement des travaux et échanger avec vos équipes. Profitez de ces occasions pour identifier d’éventuels dysfonctionnements et proposer des correctifs.

Mieux, en votre qualité de dirigeant, exigez de vos chefs de chantier des comptes-rendus. Grâce à votre application de gestion de chantier, centralisez ensuite ces informations pour piloter efficacement vos projets en cours.