Support de communication visuelle : lequel choisir pour mon entreprise ?

Support de communication visuelle : lequel choisir pour mon entreprise ?

Une entreprise, pour se développer et vendre son produit, met toujours au point une stratégie de communication visuelle. Celle-ci passe par divers supports. Tous les supports de communication visuelle ne sont pas adaptés : il est important de bien les choisir, en fonction de votre activité et de votre rayonnement professionnel. Suivez le guide pour savoir quel support de communication visuelle choisir pour votre entreprise.

Pourquoi bien choisir son support de communication visuelle ?

Il est important de bien choisir le contenu et la forme de son support de communication visuelle et graphique. Lors d’une campagne marketing, par exemple, les visuels et le message de fond doivent être travaillés. Le support de communication visuelle doit lui aussi être anticipé. Il doit être adapté au public, au contexte et au lieu.

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En effet, plus votre support de communication visuelle est visible, au bon moment et au bon endroit, par les bonnes personnes, plus vous avez de chances de séduire vos prospects. De cette manière là, si vous attirez et interpellez une potentielle clientèle, vous avez plus de chances de les voir acheter vos produits ou faire appel à vos services.

Retenez que pour des clients ou un prospect, une publicité ou un élément de communication visuelle qui ne sont pas vus par la bonne personne, au bon moment et au bon endroit, seront des publicités inutiles. Ceci est synonyme de perte d’argent, absence de retour sur investissement et peut même mener à une certaine perte de crédibilité pour l’entreprise.

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Les différents supports de communication visuelle

Lorsque l’on parle de supports de communication visuelle, on pense instantanément à plusieurs supports assez classiques dans le milieu de la communication visuelle et de la publicité. Ces supports peuvent être soit physiques, soit virtuels.

Par ailleurs, les supports de communication visuelle peuvent être des supports destinés à la communication de masse, ou des supports très ciblés. D’autres encore sont destinés à être uniquement des supports de communication visuelle à utiliser en interne, au sein de l’entreprise. Voici quelques exemples de supports de communication visuelle ciblés :

  • Les flyers
  • Les plaquettes commerciales
  • L’emailing avec signature professionnelle et logo
  • Les affiches publicitaires
  • Les stickers publicitaires
  • Les goodies publicitaires et cadeaux d’entreprise
  • La carte de visite
  • Les annonces publicitaires dans la presse et les magazines ciblés
  • L’habillage publicitaire
  • Les bâches publicitaires
  • Les bannières sur le web
  • Les banderoles et kakemonos
  • L’affichage public (PLV) et l’information (ILV)
  • La présence du logo sur le courrier, devis et factures

D’autres supports de communication sont plus audiovisuels que visuels (télévision, cinéma, publicités dans les vidéos, sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc.) Il convient, si votre entreprise le peut, d’être présent sur tous les fronts si possible.

Choisir le bon support de communication visuelle : les critères

Afin de choisir les bons supports de communication visuelle, il est important de prendre certains critères en compte. En effet, chaque support a sa raison d’être, que ce soit dans le fond ou dans la forme. Un bon support de communication, intégré au cœur d’une stratégie marketing cohérente et pertinente, doit pouvoir toucher le prospect sans effort additionnel.

Le message doit être clair, concis, percutant et intelligible pour le plus grand nombre. Voici quelques questions auxquelles vous pouvez penser avant de choisir vos supports de communication visuelle :

  • Quel positionnement votre entreprise cherche-t-elle ?
  • Quels sont les objectifs de la campagne de communication ?
  • Qui est la cible du message ?
  • Quel est le comportement de la cible / du prospect ?
  • Où trouver le prospect, et éventuellement, à quel moment ?
  • Quel est le cœur du message à faire passer ?
  • Ce message est-il clair ?
  • Quel budget l’entreprise prévoit-elle pour sa communication marketing ?
  • Quel est le retour sur investissement attendu ?
  • Avez-vous la possibilité d’avoir un feedback en phase test ?

Une fois que l’équipe de communication et de marketing a répondu à toutes ces questions, il est alors possible de se pencher sur les divers types de supports de communication visuelle.

Le positionnement d’une entreprise et la cohérence du message sont la base d’une bonne communication visuelle. Une fois que vous avez établi un plan d’action sur cette base, les supports de communication visuelle peuvent être déclinés : fond, forme, endroit à cibler.

Si les éléments ci-dessus ne sont pas clairs, votre campagne de communication visuelle manquera de cohérence et de pertinence, sans compter les pertes budgétaires que cela peut engendrer. Il est donc primordial de mobiliser les équipes communication visuelle et marketing ensemble, afin de définir de manière stable un plan d’action durable.

La base de la communication visuelle pour une entreprise quelconque comprend : la carte de visite, un logo clair et cohérent, l’emailing. Le reste des supports de communication visuelle sera à adapter en fonction des divers événements auxquels l’entreprise participe ou ceux qu’elle crée.

Vous avez maintenant les bases pour définir la création de votre stratégie de communication visuelle. Plus votre message est clair et récurrent, plus il a d’impact.