Dans le souci de simplifier les démarches de déclaration des états de présence de leurs salariés, l’Agence de services et de paiement a mis au point un service en ligne : le SYLAé ASP.
C’est un portail numérique auquel l’employeur doit se connecter pour pouvoir fournir les informations qu’il faut. Pour cela, il lui faut détenir certains outils et un compte sur le portail afin de bénéficier des services en ligne de SYLAé ASP.
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Plan de l'article
Avoir les outils nécessaires pour se connecter au portail employeurs de SYLAé ASP
Le SYLAé ASP est une création de l’ASP dont l’utilisation est obligatoire depuis juillet 2015 pour les employeurs détenant des outils numériques. C’est un site internet qui favorise la saisie rapide et sécurisée des états de présence des contrats aidés.
Pour se connecter au portail employeurs de SYLAé ASP, il vous faut des outils spécifiques. En premier lieu, vous avez besoin d’une bonne connexion internet pour naviguer sereinement. En second lieu, vous aurez besoin d’un support numérique.
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Il est conseillé d’utiliser un ordinateur pour cette opération en fonction. En dernier lieu, vous aurez besoin d’un certificat électronique SYLAé. Il représente votre pièce d’identité électronique et vous permettra de signer vos télédéclarations.
Pour se procurer un certificat électronique SYLAé, il faut se diriger vers un fournisseur habilité à proposer un tel service. Il faut passer commande, la recevoir et l’installer sur votre ordinateur.
Ouvrir un compte employeur sur SYLAé
Avant de pouvoir se connecter, n’importe quand que l’on souhaite, il faut avoir un compte employeur. Pour le faire, il faut avant tout obtenir un code d’inscription en suivant des étapes bien précises.
Rendez-vous sur le portail Sylaé accessible via l’adresse https://sylae.asp-public.fr et renseignez le N° SIRET de votre entreprise. Cliquez sur Pas encore inscrit puis sur Créer mon espace personnel. Appuyez ensuite sur demander mon code d’inscription pour l’obtenir. Saisissez le N° SIRET de votre entreprise comme demandé et cliquez sur envoyer mon code d’inscription.
Si dans la base de l’ASP, votre SIRET est associée à une, vous allez recevoir le code d’inscription par messagerie électronique dans les minutes qui suivent. Sinon, vous le recevrez par la poste sous un délai de quelques jours.
Ce code d’inscription, permet de créer votre espace SYLAé. Vous pouvez l’avoir par courrier dans le cadre d’une première validation d’un contrat d’aide. Si vous détenez déjà un compte sur SYLAé, la connexion sera alors très simple.
Se connecter à un compte employeur sur le portail numérique SYLAé
La connexion à son espace personnel sur SYLAé s’effectue suivant une procédure très simple. Via un navigateur de votre choix, aller à l’adresse suivante https://sylae.asp-public.fr/sylae/. Une fois sur la page d’accueil du portail SYLAé, vous trouverez un formulaire de connexion qu’il faudra remplir.
Inscrivez vos codes d’accès (identifiant et mot de passe) puis confirmez en appuyant sur le bouton Se connecter afin de vous donner accès à votre espace personnel. Vous pourrez dès lors accéder à votre compte pour pouvoir effectuer toutes les démarches relatives à vos télédéclarations.
Que faire en cas de problème de connexion au portail SYLAé ?
Bien que les problèmes de connexion au portail SYLAé ne soient pas récurrents, ils peuvent survenir. Comme première action de solution, vérifiez votre connexion Internet et l’écriture de vos identifiants.
Si le problème est un oubli de mot de passe ou d’identifiant, il est aussi possible de le régler. Allez sur la page de connexion à votre espace personnel et cliquez sur J’ai perdu mon identifiant (s’il s’agit de l’identifiant) ou sur J’ai perdu mon mot de passe (s’il s’agit du mot de passe). Suivez les instructions qui suivent afin de récupérer vos codes d’accès personnels.
Si vous n’arrivez pas à régler les problèmes que vous rencontrez, vous pouvez contacter le service d’assistance utilisateur du site. Vous pouvez le joindre par mail à l’adresse contact-sylae@asp-public.fr ou par leur formulaire de contact disponible dans sa rubrique Contact située en bas de page. Vous recevrez un mail sous un délai de 48h vous donnant une directive à suivre pour régler votre problème.