Télétravail : Outlook se dote d’une fonctionnalité pour faire des pauses

Télétravail : Outlook se dote d’une fonctionnalité pour faire des pauses

Si vous êtes chef d’entreprise, voici une solution qui pourrait bien rendre service à vos salariés en télétravail. En effet, Microsoft travaille actuellement sur une nouvelle fonctionnalité qui permet d’imposer des temps de pause à vos collaborateurs. L’objectif : éviter la surcharge numérique de ces derniers.

Préserver le bien-être de ses collaborateurs

Si vous avez l’habitude d’utiliser des solutions Microsoft pour votre entreprise, comme celles à découvrir sur le site, peut-être êtes-vous également un utilisateur régulier d’Outlook.  Et cela tombe bien, car une nouvelle fonctionnalité devrait prochainement faire son apparition dans la célèbre messagerie de Microsoft.

A découvrir également : Tout appréhender du comité économique et social

Cette nouveauté, qui s’adressera plus particulièrement aux collaborateurs en télétravail, permettra à ces derniers de pouvoir faire une pause entre deux réunions, afin de préserver leur bien-être.

En effet, d’après une étude baptisée « Work Trend Index » et réalisée par Microsoft, si le télétravail a ses avantages, il génère toutefois du stress supplémentaire pour les salariés, qui doivent désormais travailler en ligne et donc participer à davantage de réunions.

A lire également : La CCI d'Alsace lance le portail « Trouver mon Immo Pro »

Des temps de pause personnalisables

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les employeurs pourront désormais définir des temps de pause dans les paramètres par défaut,  pour l’ensemble de leurs équipes, afin que ces dernières n’enchaînent plus les réunions sans temps de repos.

Côté collaborateurs, il sera en outre possible de personnaliser cette fonctionnalité, notamment en spécifiant si les réunions doivent être raccourcies de 5, 10 ou encore 15 minutes, mais aussi en choisissant si ces temps de pause doivent plutôt intervenir entre deux séances, en début, ou en fin de réunion.

« Nos recherches montrent que les pauses sont importantes, non seulement pour nous rendre moins fatigués à la fin de la journée, mais aussi pour améliorer notre capacité à nous concentrer et à nous impliquer dans ces réunions », a ainsi récemment expliqué Michael Bohan, le directeur principal du groupe d’ingénierie des facteurs humains de Microsoft.

Le bien-être des travailleurs au cœur des innovations de Microsoft

Si pour l’heure, il reste encore difficile de savoir si les entreprises seront nombreuses à adhérer à cette nouvelle fonctionnalité,  Microsoft démontre encore une fois, que le bien-être des travailleurs est au cœur de ses priorités. Dernièrement, le géant américain de l’informatique a ainsi lancé « Viva », une nouvelle plateforme intégrée dans Teams et qui vient elle aussi, en aide aux salariés en télétravail. Ce nouvel outil propose entre autres aux collaborateurs, des conseils pour mieux s’organiser, la planification de temps de pause dédiés à la concentration, mais aussi des temps dédiés à la formation.