Zoom sur la cloison accordéon

Zoom sur la cloison accordéon

La cloison accordéon est une sorte de séparation mobile et modifiable. Grâce à ce type de cloison, vous pouvez cloisonner une pièce en de nombreux espaces. La cloison accordéon est composée de nombreux panneaux qui se plient à la façon de l’accordéon en se mouvant sur un rail.

La cloison accordéon : les avantages et les inconvénients

Aussi communément appelé cloison repliable ou extensible, la cloison accordéon est pratique et facile à manier. Son avantage majeur réside dans le fait qu’elle favorise l’aménagement d’espace suivant les besoins de chacun de chacun. En outre, pour un gain d’espace en peu de temps, vous pouvez escamoter la cloison accordéon. Et pour cloisonner un espace afin d’avoir plus d’intimité, vous pouvez relâcher la cloison.

A lire également : Comment prendre soin de la santé de vos employés ?

Il est possible de trouver des cloisons accordéons en bois, en tissus ou encore en PVC. Ainsi, vous disposez de la possibilité de choisir parmi un grand nombre de choix. En outre, le budget à prévoir dépend du type de cloison.

A lire en complément : Crypto-monnaies : 2022, l'année ou jamais pour investir

En termes d’inconvénients, la cloison accordéon offre peu de solidité et d’isolation phonique en comparaison des autres cloisons. Aussi, en termes de manipulation, la cloison accordéon doit être maniée avec une grande douceur. De plus, le système de rail doit être entretenu efficacement afin de bénéficier d’un bon fonctionnement de la cloison.

Toutefois, la cloison accordéon demeure l’option idéale, à moindre coût et particulièrement efficace pour optimiser l’espace.

Cloison accordéon : comment la poser ?

La plupart des cloisons accordéons ne sont fixées que sur un rail maintenu au plafond. Quant aux autres cloisons, elles doivent coulisser sur deux rails dont l’un fixé au sol et l’autre maintenu au plafond. En ce qui concerne l’installation d’une cloison accordéon, elle ne diffère point de l’installation d’une cloison coulissante. En effet, il est question de mesurer précisément afin de marquer l’emplacement du ou des rails. Une fois le rail ou les rails maintenus au sol ou au plafond, il ne reste plus qu’à placer les éléments de la cloison pour que ces derniers glissent dans les rails avec aisance.

Il vous suffit de suivre le mode d’emploi livré avec la cloison accordéon en kit pour procéder à l’installation de votre cloison. Si vous êtes bricoleur, la pose de la cloison accordéon est aisée. Autrement, vous devez faire appel à un professionnel pour installer votre cloison accordéon.

Cloison accordéon : temporaire ou définitive ?

Il est tout à fait possible d’associer la cloison accordéon avec une autre afin de constituer un mur. Cela permet d’isoler une partie de la pièce afin d’avoir plus d’intimité. Ce type de cloison offre une grande multitude de possibilités. En effet, vous pouvez en un geste simple et rapide gagner de l’espace en cas de besoin ou cloisonner une partie de votre pièce. En outre, l’installation et la pose de la cloison ne nécessite pas de travaux spéciaux ni de budget spécifique.

Idéal pour les petits espaces

Particulier ou entreprise, la cloison accordéon est idéale pour les petits espaces. En effet, elle vous permet d’avoir une intimité minimale malgré le manque d’espace. Ainsi, vous pouvez isoler une partie de la pièce à vivre en installant une cloison accordéon afin de s’en servir comme partie nuit ou encore comme bureau. En effet, disposer d’un coin nuit isolé du reste de la pièce à vivre est toujours recommandé, non seulement pour l’intimité mais surtout pour le côté esthétique de la maison. Outre le coin nuit, vous pouvez également cloisonner une partie de votre pièce à vivre afin d’avoir un bureau loin des yeux de vos visiteurs. Cela vous permet ainsi de bénéficier du calme nécessaire afin de vous concentrer au maximum.

La cloison accordéon est également indispensable dans le milieu médical pour isoler les lits. Cela permet aux patients de disposer d’une intimité minimale. En outre, pour les entreprises, il est idéal d’avoir recours à la cloison accordéon pour cloisonner un open space pour avoir plusieurs petits bureaux et au besoin de décloisonner l’espace à l’occasion des réunions ou des formations. Il est primordial pour chaque employé de disposer d’un bureau isolé afin de pouvoir se concentrer pleinement sur le travail sans se laisser distraire par les bruits extérieurs ou par les mouvements extérieurs.