Bien mettre en avant son sponsor

Bien mettre en avant son sponsor

Aujourd’hui, le marketing et l’événementiel s’associent pour faire un succès ensemble. Oui, une entreprise peut sponsoriser un événement pour améliorer son image et pour avoir plus de notoriété. Le bénéficiaire de ce sponsoring devra également s’activer pour atteindre cet objectif. Alors comment faire pour mettre en avant son sponsor ? Nous allons vous présenter quelques solutions dans cet article.

Le sponsoring en événementiel, quelques mots …

Pour une entreprise, le sponsoring en événementiel est une technique de communication. Il faut comprendre que quand on dit « sponsoring », il ne s’agit pas forcément d’un soutien financier. L’entreprise peut très bien choisir de vous accorder du matériel. En contrepartie de ce don, l’entreprise s’attend aussi à ce que le bénéficiaire s’active pour renforcer son image de marque. Si vous avez reçu un sponsoring, vous devez donc bien mettre en avant votre sponsor. Voici donc quelques manières pour présenter et afficher votre partenaire.

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Placer son logo dans tous les documents de communication

Même si le sponsor ne l’a pas exigé et rappelé, il faudra le citer dans tous les supports de communication. Vous devez mettre son logo dans les affiches, les flyers et les billets. Il faut savoir que les supports de communication ne s’arrêtent pas là. Il ne faut pas non plus oublier de les intégrer dans les teasers et dans les pubs. Il est d’ailleurs dans votre intérêt de mentionner ce partenaire, car votre événement pourra gagner en crédibilité et en attractivité. Pensez donc à rendre son logo bien visible sur tous les supports de communication.

Pour les vidéos et lors des animations…

Si vous comptez tourner une petite vidéo ou si vous comptez faire une conférence de presse pour présenter et promouvoir votre événement, vous pouvez prévoir un fond publicitaire où on voit le logo de votre partenaire. Lors du montage vidéo, ça ne coûte presque rien de refaire apparaître son logo à la fin ou au début de la présentation. Lors de votre discours, que ce soit pour la présentation ou pour l’animation, pensez également à remercier votre sponsor. Vous pourrez ainsi profiter pour faire une petite introduction de son activité et de ses produits ou services.

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Booster sa visibilité lors de l’événement

Que ce soit pour un événement culturel ou sportif, vous pouvez très bien réserver un stand publicitaire pour votre sponsor. Il sera d’ailleurs bien ravi, car il pourra y installer ses supports de communication et il pourra interagir avec les participants et les visiteurs. Pensez donc à aménager un petit espace pour votre sponsor lors de l’événement.

Ce stand doit bien ravir votre partenaire, mais ne vous arrêtez pas là. Si vous avez conçu des supports publicitaires que vous utiliserez lors de l’événement, pensez à bien placer le logo de votre sponsor sur les bâches, les kakémonos et les affiches promotionnelles. Si son logo est déjà un peu partout, vous pouvez concevoir une structure gonflable aux couleurs de la marque ou à l’effigie de sa mascotte.

Distribuer des goodies

Pour renforcer la visibilité de votre sponsor lors de cet événement, vous pouvez discuter avec lui de la distribution des goodies. S’il a des sacs, des stylos ou des casquettes personnalisés à son image, tant mieux, vous n’aurez plus qu’à vous charger de la distribution de ceux-ci. Lors d’un événement sportif, par exemple, vous pouvez faire porter aux participants les tee-shirts où on voit bien le logo de la marque. Pour le grand public, vous pouvez confectionner et distribuer des porte-clés où on aura le logo de votre événement sur une face et le logo du sponsor de l’autre.

Si vous n’avez pas un grand budget pour la conception d’une infinité de goodies, vous pouvez très bien mettre en place des jeux-concours pour lesquels les petits cadeaux seront ces goodies. Peu importe la manière dont vous allez donner ces goodies, l’objectif reste la mise en avant de votre partenaire.

Demander à ce que votre sponsor parle de votre événement

Oui, ce sponsor vous a déjà offert quelques milliers d’euros et une belle collection de matériels, mais il ne dira pas « non » à une petite dernière demande. Vous pouvez lui demander de parler de vous et de votre événement. Il ne faut pas non plus en demander trop. Cependant, si vous voyez que votre sponsor est aussi impliqué, vous pouvez l’inviter à partager votre événement sur vos réseaux sociaux. Si vous avez un sponsor qui n’est plus très réceptif, vous pouvez lui faire comprendre que plus on parlera de l’événement, plus on parlera de lui. Ceci dit, il est tout à fait dans son intérêt de parler de l’événement. Il pourra alors diffuser l’événement sur son site, et même par un communiqué de presse. La réussite de ce sponsoring en événement repose aussi sur un travail collaboratif.