Business : le rôle crucial de la comptabilité

Business : le rôle crucial de la comptabilité

Que l’on parle d’une activité en tant qu’indépendant ou de celle d’une entreprise avec plusieurs collaborateurs, c’est le cœur de métier seul qui doit faire l’objet de l’essentiel de l’attention. Car il est l’est le socle de l’ADN d’une marque, d’une enseigne ou d’une entité, c’est lui qui lui confère son activité majeure et sa croissance. Pourtant, cela ne doit en rien permettre de négliger d’autres activités connexes ou annexes qui vont, elles aussi, être un support incontournable de la croissance. C’est particulièrement le cas de la comptabilité, dont nous parlerons ici. 

La comptabilité, un incontournable dont chacun devrait avoir les bases

Comprendre et aimer la comptabilité peut sembler incongru pour certains. Parce que cette profession support se trouve au cœur du fonctionnement des entreprises, mais aussi de toute l’économie, il s’agit d’un élément à ne jamais négliger. Sans elle, rien ne saurait fonctionner de manière claire et efficace.  

A lire également : Pourquoi fêter l'anniversaire de son entreprise ?

Pour cela, chacun peut et devrait se former, a minima, aux éléments de bases qui font les règles de cette activité. Par ailleurs, se former en comptabilité en ligne est aujourd’hui largement accessible, à distance ou non, selon de multiples modules et autant d’angles d’attaque, afin de l’ajuster au mieux à sa propre utilisation. 

Car c’est une matière largement imbriquée avec les notions fiscales et sociales de toute organisation, il est nécessaire d’en prendre la mesure la plus complète : c’est ainsi que l’on s’assure d’être en parfaite conformité avec la réglementation, mais aussi la loi. 

A découvrir également : Comment faire un cadeau d'entreprise ?

Mais pas seulement. En effet, la comptabilité est d’abord et avant tout l’unique moyen d’avoir une lecture juste et claire d’une activité économique. C’est elle qui va permettre de piloter un business et de travailler ses plans d’investissement notamment. C’est elle aussi qui permet de suivre au plus près la question des ressources humaines et de leur coût.

Ainsi, même avec une activité florissante, un chiffre d’affaires en hausse, une marge brute intéressante et une croissance soutenue, seule la comptabilité va permettre de donner corps aux résultats. 

Se former à la comptabilité simplement

Des organismes spécialisés sur des modules de formations dédiés à la comptabilité, proposent un accès digital simplifié. Cela offre aux indépendants comme aux responsables administratifs et financiers ou RH, une opportunité de montée en compétence. De nouveaux savoirs, des compétences améliorées, des méthodes et des outils : voilà ce que chacun peut être amené à découvrir et à acquérir. Cela permet une plus grande performance sur ce secteur et par extension, sur le cœur de métier de l’indépendant ou de l’entreprise. 

De quelques semaines à plusieurs mois, chaque module va se pencher de manière spécifique sur une thématique, une problématique, un aspect de la comptabilité et de son rôle dans la considération économique. 

Cet outil d’aide à la décision va permettre d’opérer les choix les plus performants et judicieux, pour peu qu’il soit bien maîtrisé : dans ce cas, il peut ne pas devenir chronophage et venir ralentir la dynamique qu’insuffle le cœur d’activité.
Finançable avec des outils comme le Compte Personnel de Formation, la formation à la comptabilité ne doit surtout pas être négligée.