Comment avoir des revenus complémentaires à la retraite ?

Comment avoir des revenus complémentaires à la retraite ?

En tant qu’entrepreneur suisse ou en étant salarié, il est normal que vous vous inquiétiez de vos revenus au moment de la retraite. Ainsi, pour entamer votre retraite en toute tranquillité, il est possible de mettre en place certaines solutions pour bénéficier d’un revenu en complément. De cette façon, voyons ensemble, comment avoir des revenus en complément à la retraite, notamment lorsque l’on est entrepreneur. 

Le 3ᵉ pilier : une solution d’assurance-vie idéale pour la retraite

Pour commencer, pour avoir un avoir complément de retraite non négligeable après la fin de votre activité professionnelle, il est possible de prêter une attention au 3ᵉ pilier de prévoyance retraite disponible en Suisse. En vous rendant sur https://www.troisiemepiliersuisse.info/, vous pourrez en savoir davantage à ce sujet.

A lire en complément : Télétravail : Outlook se dote d'une fonctionnalité pour faire des pauses

En effet, en tant qu’entrepreneur en Suisse, c’est une solution parfaite pour compléter facilement vos revenus à la retraite. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un certain revenu pour garder votre niveau de vie actuel, sans vous stresser. Ce système vous permet de cumuler un capital durant plusieurs années auprès d’une assurance ou d’une banque. Par conséquent, lors de votre départ à la retraite, vous pourrez récupérer le montant de ce capital facilement pour vous faciliter les revenus et la vie.

Maximiser son patrimoine en faisant un investissement immobilier

Puis, une autre solution très courante qui permet d’avoir des revenus supplémentaires à la retraite, que vous ayez votre propre entreprise ou non, est d’investir dans un bien immobilier. En effet, en faisant un investissement dans du patrimoine immobilier, vous pourrez par la suite procéder à la location de cet investissement immobilier. À votre retraite, les loyers disponibles suite à cette location, vous permettront d’obtenir des revenus supplémentaires chaque mois.

Lire également : Atteindre ses objectifs grâce à une présentation slide Powerpoint impactante !

À propos de l’investissement immobilier, sachez que vous pouvez également faire un investissement dans une SCPI. La SCPI assure de faire un placement dans un bien en location, de façon indirecte. La SCPI est parfaite pour faire un placement immobilier en réduisant les différents risques.

Comment avoir des revenus complémentaires à la retraite ?

Céder son logement en viager

Pour terminer, pourquoi ne pas céder votre logement en viager lors de votre départ à la retraite. Ce système permet de faire un contrat de vente de votre bien immobilier en viager. Ainsi, un contrat avec un notaire est mis en place. Le propriétaire du bien immobilier peut continuer à vivre dans son logement lorsque son activité professionnelle cesse, tout en percevant des revenus supplémentaires. 

En effet, le futur propriétaire du bien immobilier financera l’achat du logement. Ainsi, vous récupérez directement cet argent, avant même de céder votre bien. Mais, comment percevez-vous percevez ce type de revenu pour continuer votre vie ? C’est simplement le paiement d’une rente par l’acheteur mise en place. Celui-ci vous règle de cette façon chaque mois une somme qui devient un revenu complémentaire pour vous. De cette manière, l’acheteur devient propriétaire de votre habitation et la récupère après votre décès.

C’est un système qui se développe énormément, car le futur propriétaire fait un bon investissement en patrimoine et le retraité à l’assurance de continuer sa vie simplement grâce au montant de cette rente.