Comment organiser un évènement professionnel mémorable ?

Comment organiser un évènement professionnel mémorable ?

Les expériences professionnelles mémorables renforcent le team building au sein des entreprises. Elles améliorent différents pôles de management importants que sont la communication, la performance, la motivation, etc. Toutefois, pour profiter de ces multiples avantages, il faut encore réussir à bien organiser l’évènement ou l’activité qui réunit les membres de votre entreprise. Découvrez ici les stratégies pour y arriver.

Identifiez les objectifs de votre évènement professionnel

Afin que votre rencontre se solde par un succès et que vous puissiez bénéficier des retombées positives, il est important de prendre du temps en amont. À l’avance, vous devez être en mesure de définir l’élément responsable de votre projet et d’avoir une idée claire de l’objectif attendu. Entre autres facteurs déclencheurs, vous pouvez identifier :

A découvrir également : Les méthodes pour séparer une pièce avec style

  • une baisse de motivation ;
  • un taux de turnover élevé ;
  • une démotivation remarquée ;
  • un climat conflictuel plus prononcé, etc.

Après avoir identifié le problème à résoudre à travers l’évènement, l’entreprise doit être en mesure de sélectionner les cibles.

Choisissez l’activité adaptée 

Le contenu de l’opération de team building est important. Le choix de l’activité se fait en fonction du problème identifié, de la culture de l’entreprise que vous souhaitez transmettre, mais aussi en fonction des capacités des cibles. Les contenus de team building comme l’escape game entreprise, les jeux sportifs, les œuvres caritatives…, sont bien souvent choisis par les managers. Il arrive que certaines équipes dirigeantes externalisent l’organisation de leur évènement professionnel pour profiter de l’expertise d’un regard extérieur.

A lire également : Comment développer une entreprise de formation ?

Déterminez la date et la durée de votre programme

Le choix de la date et de la durée de votre programme professionnel doit être judicieux. En effet, pendant les périodes de vacances ou scolaires par exemple, les participants sont généralement pris par les obligations familiales. Fixer votre date pendant ces moments peut constituer un échec. Veillez donc à choisir un moment détendu pendant lequel l’exigence de travail est moindre.

En ce qui concerne la durée de l’opération, elle est déterminée selon le budget de l’entreprise et les disponibilités de chaque participant : quelques heures, une journée, un weekend, etc. Un team building organisé autour d’un espace game peut par exemple se dérouler sur une demi-journée.

Communiquez autour de l’évènement

La communication détermine la réussite de votre programme et les retombées pour votre entreprise. Lorsque l’activité est programmée, bien que vous ayez pris l’avis des participants et leurs disponibilités, il faut bien communiquer autour.

De façon concrète, cela signifie que vous devez envoyer des invitations qui suscitent l’engouement et l’intérêt des cibles. Il est important de soigner cette étape de communication autant sur le fond que la forme. En effet, cela conditionne l’état d’esprit des participants et par extension le taux de participation qui sera réellement enregistré. Ne manquez donc pas de mettre du piquant en annonçant par exemple les prix à remporter, s’il s’agit d’un jeu.

Une fois l’activité terminée, déterminez si le facteur déclencheur identifié au départ existe toujours. Si votre bilan est positif, ne manquez pas de partager les photos et vidéos pour que les effets perdurent. Enfin, envoyez un questionnaire à chaque participant pour avoir un retour sur l’expérience.