Equipement de quai de chargement : conseils et réglementations

Equipement de quai de chargement : conseils et réglementations

Tout quai de chargement comporte des risques potentiels. En effet, un manque d’attention ou quelques actes de négligence lors d’un chargement ou d’un déchargement de marchandises, et un accident a vite fait d’arriver. Il faut donc respecter certaines règles de transbordement ainsi que certaines mesures de sécurité pour prévenir ce type de désagréments.  

Règles à respecter sur un quai de chargement 

La réglementation sur un quai de chargement a pour but de protéger les personnes s’y trouvant, les infrastructures et les marchandises à transporter. Il faut donc sérieusement prendre en compte les risques majeurs liés à l’équipement de quai de chargement afin de les prévenir. Ces risques concernent la circulation sur l’ensemble du quai et les différentes manœuvres des véhicules. Les accidents peuvent être dus à une mauvaise manœuvre ou aux conditions climatiques défavorables ou encore à une défaillance mécanique pour ne citer que ceux-là. Par conséquent, il faut être méticuleux sur le respect des quelques règles de contrôle à savoir : l’’équilibrage constant de la charge, les contrôles mécaniques fréquents, le calage de la charge une fois sur ou dans le camion enfin, le respect du gabarit des véhicules et des limites de chargement. Ces règles concernent aussi le respect d’un plan d’aménagement du quai.     

A découvrir également : Comment choisir son agence d’hôtesse ?

Le protocole sécuritaire 

L’équipement de sécurité doit répondre aux normes du protocole de sécurité en vigueur. Non seulement pour le bien de vos employés mais aussi pour votre business. L’équipement sécuritaire doit avoir des dispositifs comme le calage de sécurité qui facilite le déplacement des chariots élévateurs et évite une avancée anormale des véhicules pendant le transbordement, les feux de signalisation et les butées de quai qui amortissent les chocs durant les manœuvres. Pour avoir les informations complètes concernant la sécurité des quais de chargement, référez-vous au code du travail et aux articles R 233-45 et R 235-3.1.5.

A lire également : Les différents types de systèmes de ventilation