Les joints caoutchouc dans le milieu du BTP et Automobile

Les joints caoutchouc dans le milieu du BTP et Automobile

Les joints caoutchouc sont utilisés dans divers secteurs industriels, dont notamment le BTP et l’automobile. Ils remplissent de nombreux rôles : éviter les fuites et assurer l’étanchéité entre les divers éléments. Qu’est-ce qu’un joint de caoutchouc ? Quelles sont leurs utilités dans le secteur du BTP et de l’Automobile ? Où s’en procurer ? Voici tous nos conseils.

L’utilité des joints caoutchouc dans le milieu du BTP et Automobile

Les joints en caoutchouc, comme leur nom l’indique, sont des joints fabriqués en caoutchouc, appelé également « polymère ». Il s’agit d’une matière ayant la propriété d’être élastique et résistante à certaines déformations avant de se détériorer. Grâce à ces caractéristiques, elle permet la fabrication des joints servant à maintenir l’étanchéité entre les composants et les pièces. Les joints d’étanchéité sont insérés entre deux surfaces afin d’éviter la pénétration ou les fuites d’air ou de liquides.

A découvrir également : Pourquoi investir dans un logiciel de lettrage comptable ?

Nombreux sont les secteurs qui ont besoin de cet élément important. Vous travaillez dans le domaine du BTP ou de l’automobile ? Pour vous approvisionner en joints caoutchouc de qualité, nous vous conseillons de faire votre commande auprès d’un spécialiste en fabrication de pièces moulées en élastomère. L’achat en ligne est aujourd’hui possible, comme sur ce site. En vous approvisionnant auprès d’une entreprise spécialisée, vous pouvez spécifier les caractéristiques de vos joints en caoutchouc (formes, couleurs, élasticité, taille, propriétés mécaniques, épaisseur et quantité). En effet, elle assure elle-même le mélange, le moulage et la découpe du caoutchouc.

À quoi servent les joints caoutchouc dans le secteur BTP et Automobile ?

Le BTP et l’automobile font partie des secteurs qui ont besoin de joints en caoutchouc.

A lire également : Marketing personnalisé : une solution efficace contre l’indifférence du prospect

Utilité des joints de caoutchouc dans le secteur du BTP

Dans le secteur de la construction, les joints en élastomère trouvent leur usage dans diverses applications. Ils sont notamment utilisés pour leurs propriétés anti-vibratoires et aussi pour leur capacité à résister à l’air, à l’eau et au bruit. Parmi les utilisations les plus fréquentes, on peut citer :

  • Le maintien de l’étanchéité des portes et des fenêtres ;
  • L’amortissement des chocs dans les butées de porte ;
  • La fabrication des appuis de pont et des plots antisismiques ;
  • La fabrication des profilés pour bâtiments ;
  • La réalisation des réservoirs souples ainsi que des structures gonflables ;
  • La réalisation des bouches d’égout et des regards ;
  • La fabrication des joints de coffrage, de bordure de fleurs, de bordure en béton…

Les joints d’étanchéité sont présents dans divers éléments architecturaux d’une maison ou d’un bâtiment, comme les menuiseries, la façade, la cloison intérieure, le garage, la ventilation VMC, la terrasse, l’ascenseur, la façade bois, les plinthes bois…

Les applications des joints de caoutchouc dans le secteur automobile

Outre le BTP, le secteur de l’automobile est aussi l’un grands utilisateurs de joints en caoutchouc. Ils sont utilisés pour empêcher l’infiltration d’eau, d’air et de poussière, et aussi pour réduire les vibrations afin d’assurer le confort des passagers.

Dans l’industrie automobile, les joints en élastomère sont notamment utilisés pour fabriquer les joints suivants :

  • Les joints de moteur, qui servent à assurer l’étanchéité des gaz et des fluides. On distingue notamment les joints de collecteur d’échappement et de carter d’huile, les joints de collecteur d’admission… ;
  • Les joints de direction, qui sont utilisés pour empêcher l’humidité et la saleté de pénétrer et pour maintenir la fluidité et la précision de la direction ;
  • Les joints de tuyaux et de conduite : ils assurent l’étanchéité entre les tuyaux et les conduites ;
  • Les joints d’amortisseurs, qui servent à absorber les chocs et les vibrations ;
  • Les autres types de joints, comme les joints d’étanchéité des portières, les joints de fenêtre, les joints de pare-brise, les joints de capot…

Les bons points à savoir avant d’acheter des joints en caoutchouc

Avant de commander vos joints en caoutchouc, nous vous conseillons de définir les caractéristiques qui vous conviennent. Outre leur forme, leur couleur et leur élasticité, vous devez également fixer leurs propriétés, comme :

  • Leur résistance mécanique à la flexion, à la rupture, à la traction… ;
  • Leur résistance chimique contre les huiles, l’essence, la soude caustique… ;
  • Leur résistance aux diverses agressions extérieures: UV, intempéries, froid, chaleur… ;
  • Leur résistance à l’électricité et aux sons

Le fait de définir préalablement ces points vous permet d’obtenir des joints élastomère répondant à vos besoins.