Logiciel de paie gratuit : quelles sont les limites ?

Logiciel de paie gratuit : quelles sont les limites ?

Même si vous n’êtes pas gérant d’une grande structure, vous devez savoir qu’il n’est pas facile de gérer la paie de son personnel. C’est bien pour vous aider dans cette tâche qu’il serait judicieux de prendre un logiciel de paie. Grâce à lui, vous pourrez automatiser la paie et simplifier la gestion du personnel en considérant entre autres les congés payés et les absences. Dans la collection des logiciels de paie, on a des solutions gratuites et des solutions payantes. Si vous n’avez pas un budget, vous serez tenté par le logiciel gratuit. Découvrons les limites de cette solution.

Les solutions de gestion de la paie

Pour rappel, le logiciel de gestion de paie est une solution informatique permettant d’automatiser la gestion de la paie et du personnel. Sur le marché, il y a une variété de logiciels de paie dont le modèle gratuit, le modèle standard et le modèle SIRH avancé qui sont tous les deux payants. 

A lire également : Où organiser un séminaire d'entreprise mémorable à Paris ?

Lorsqu’on choisit le logiciel de paie pour son entreprise, on doit considérer ses besoins, mais aussi son budget. Une TPE ou une PME peut se permettre de prendre un logiciel gratuit. Même si cette solution est gratuite, ce n’est pas pour autant qu’elle n’est pas fiable.

Le logiciel de paie gratuit, les fonctionnalités basiques

Avec zéro euro, avec le logiciel de paie gratuit, vous pourrez vous occuper de la paie de votre personnel. Cette solution gratuite dispose des fonctionnalités basiques vous aidant à la gestion de la paie. Elle permet entre autres d’éditer en quelques clics les fiches de paie, ce qui vous permettra de gagner du temps et d’éviter les erreurs.

A voir aussi : Conseils pour choisir la bonne porte automatique pour son entreprise

D’un logiciel de paie gratuit à un autre, les fonctionnalités ne sont pas les mêmes. Seulement, très peu de solutions gratuites permettent l’automatisation des DSN. Si le logiciel que vous avez choisi ne comprend pas cette fonctionnalité, vous allez être obligé de compléter manuellement les informations. De par cette fonctionnalité s’arrêtant souvent à l’édition des fiches de paie, le logiciel de paie gratuitest nommé à tort le logiciel de bulletin de paie ou de fiches de paie gratuit.

Les limites du logiciel de paie gratuit

Vous vous en doutez bien : qui dit « gratuit » en solution informatique, dit fonctionnalités limitées. Nous l’avons d’ailleurs déjà évoqué ci-dessus, mais penchons-nous davantage sur les réelles limites de ces logiciels de paie gratuits :

  • La fonctionnalité limitée à l’édition de paie, ce qui vous oblige à accorder quand même du temps à entrer certaines informations manuellement,
  • Le nombre limité de bulletins de paie : même si le logiciel vous permet d’édition des fiches de paie, le nombre de fiches que vous pourrez éditer par mois est souvent limité à une dizaine,
  • L’absence de support client et de veille légale : si vous choisissez un logiciel de paie gratuit, ne vous attendez pas toujours à un accompagnement dans l’utilisation. Oui, vous allez être obligé de vous débrouiller tout seul de votre côté. Les limites du logiciel de paie gratuit s’étendent également dans l’absence de veille légale. En effet, lorsqu’il y a une nouvelle réglementation liée à la paie, votre logiciel gratuit ne sera pas forcément mis à jour.

Avant de décider d’adopter un logiciel de paie gratuit, pensez à bien considérer ces limites.